L’éruption du Piton de la Fournaise (photo d’archives). AFP/Richard Bouhet

« Mercredi 16 octobre 2019 à 10h14, le CROSS Réunion a signalé le déclenchement d’une balise de détresse d’un monomoteur CESNA immatriculé FOKDV qui se serait abîmé dans la zone du volcan du piton de la Fournaise, à proximité de la plaine des sables. Sur la base de ces informations, les premières recherches ont été immédiatement lancées. » C’est ce qui figure sur un communiqué de la préfecture de la Réunion émis ce mercredi à la mi-journée. Le bilan : 2 morts et deux blessés graves.

À 11h54, la préfecture a publié sur son compte Twitter que l’avion a été localisé à la Plaine des Sables et que le premier bilan du SAMU fait état de deux personnes blessées et deux personnes décédées.

Une cellule de crise a été activée en préfecture à 10h30 et le plan ORSEC SATER (*) a été activé par le préfet à 10h40. Les personnels du peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM) et du SAMU ont été acheminés sur place par l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie (SAG).

À 12h54, la préfecture a confirmé que les deux blessés ont déjà été extirpés du lieu du crash et évacués vers le CHU de Saint-Pierre.