Au dépotoir de Roche- Bois, des céréales et autres nourritures jetées servent à nourrir les animaux

Les chiffres sur le gaspillage alimentaire dans le monde donnent froid dans le dos. Selon l’Organisation de Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, il y aurait environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture destinées à la consommation humaine gaspillées chaque année.

Les consommateurs des pays les plus riches gaspillent presque 222 millions de tonnes, alors que la production totale nette de l’Afrique Sub-Saharienne est de 230 millions de tonnes.

Maurice n’échappe pas à cette réalité, mais les chiffres sur le gaspillage à plusieurs niveaux: production, récolte, invendus, surplus font défaut. Par contre, un tour au dépotoir de Roche-Bois donne un aperçu de la quantité d’aliments non consommés qui finissent à la décharge.

Si en moins d’une année d’existence, FoodWise a pu collecter 29 tonnes de nourriture auprès d’une douzaine de ses donateurs, ce chiffre serait à la hausse si tous les hôtels, restaurants, supermarchés, grossistes et autres s’engageaient à redistribuer leurs surplus. Depuis janvier dernier, l’entreprise sociale a pu récupérer 77,323 produits laitiers consommables qui auraient pu fi nir à la poubelle.