DANS LE NORD | Infrastructures – Les travaux de Fond-du-Sac bouclés en novembre prochain

C’est en novembre 2020 que les travaux dans le cadre des “Flood Mitigation Measures” seront bouclés, selon les responsables du dossier au ministère des Infrastructures nationales et des Développements communautaires. Les grosses pluies qui s’abattent sur le pays durant ces derniers jours ont mis les habitants du Nord du pays, notamment de Fond-du-Sac, Cottage et Grand-Baie sur leurs gardes, appréhendant le pire à n’importe quel moment. Mais avec les travaux de drains qui ont déjà commencé, les dégâts semblent avoir été moins conséquents cette fois-ci.

- Publicité -

En effet, ces travaux de presque Rs 104 millions dont le contrat a été octroyé à la compagnie Square Deal Multipurpose Cooperative Society Ltd, sous la supervision du consultant Mega Design Ltd, avaient débuté après les pluies torrentielles d’avril 2019. Selon les autorités, ils ont atteint un stade avancé. Le projet comprend ainsi la construction d’un mur anti-inondation de deux mètres de haut sur une longueur d’environ 637 mètres, la construction et la mise à niveau d’un “cut-off” drain de trois mètres de profondeur et de 18 mètres de largeur sur une longueur d’environ un kilomètre, la construction d’un bassin de rétention d’une capacité de 100 000 mètres cubes en amont du drain de coupure, l’amélioration du drain le long de la route principale de Fond-du-Sac et la relocalisation des services publics, y compris les conduites d’eau de la CWA et les systèmes d’irrigation, entre autres. Dans la conjoncture, les constructeurs prévoient que ce projet de Fond-du-Sac sera livré en novembre.

Par ailleurs, le contrat de la phase 2 des travaux de drains entrepris dans la région de Gokhoola est en passe d’être alloué à des constructeurs. La phase 1 de ce projet qui s’inscrit aussi dans les “Flood Mitigation Measures” dans le Nord du pays avait été allouée à Square Deal Multipurpose Cooperative Society Ltd sous la supervision du consultant Servansingh Jadav & Partners Ltd.

La première partie de cette refonte des drains de Gokhoola avait été livrée en septembre dernier avec un retard de deux mois en raison des difficultés encourues par les constructeurs sur le terrain. Les coûts de cette phase 1 s’élèvent à Rs 14,8 millions alors que le budget pour la phase 2 devrait atteindre Rs 20 millions. Quant aux travaux de Cottage, les principaux travaux dans le cadre du contrat visant à atténuer les inondations ont été achevés, à l’exception du raccordement avec un nouveau ponceau sur le chemin Forbach, entrepris par Road Development Authority. Les grosses pluies de dimanche soir avaient d’ailleurs rendu la route impraticable dans cette région. Ces travaux ont, en effet, accusé du retard en raison du détournement des principaux tuyaux de la Central Water Authority. Compte tenu des contraintes réelles du site et des travaux supplémentaires, la date d’achèvement des travaux de Cottage a été reportée au 31 mars 2020.

Par ailleurs, le consultant Servansingh Jadav & Partners Ltd a soumis les conclusions de l’étude entamée pour la phase 2 de Cottage. Les propositions comprennent une conduite principale d’environ quatre à cinq kilomètres à déverser dans la mer à Poudre-d’Or et des mesures associées telles que le réseau de drains de Cottage, la construction de bassins de rétention, de ponceaux et d’ouvrages associés. Le coût estimé des travaux est d’environ Rs 572 millions. Des consultations avec différentes parties prenantes, notamment la compagnie sucrière de Saint-Antoine, le ministère de l’Environnement, la Land Development Authority, seront nécessaires pour finaliser le projet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -