Saudi Airlines opérera bientôt trois vols hebdomadaires en direction de l’Arabie saoudite. C’est ce qu’a annoncé samed Showkutally Soodhun ainsi que le consul général d’Arabie saoudite, à l’occasion d’un dîner donné à Inous & Hafez Hall, à la Phoenix Saudi Arabia Friendship Association pour marquer la fête Eid.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a  souligné que les relations entre Maurice et l’Arabie saoudite « n’ont jamais été aussi bonnes ». Il a  ce pays pour le soutien accordé à la résolution concernant les Chagos qui a été présentée aux Nations unies.  Il a aussi rappelé que « plusieurs projets à Maurice ont bénéficié de l’aide saoudienne ». Et de citer l’hôpital de cancer et celui de Flacq. « L’Arabie saoudite accorde également son soutien à la construction du centre sportif de Côte d’Or. Les prêts saoudiens accordés à Maurice par les autorités saoudiennes bénéficient d’un taux préférentiel de 1%  alors que les prêts sont échelonnés sur 15 ans, avec un moratoire de 5 ans », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a  rendu hommage à Showkutally Soodhun « qui a joué un rôle important dans la consolidation des relations entre Maurice et l’Arabie saoudite ». À un certain moment, il a fait référence aux nombreux déplacements de Showkutally Soodhun en Arabie saoudite et s’est demandé sur le ton de la plaisanterie « pa kone si li pou poz kandida laba ».

Sur un plan politique, Pravind Jugnauth a aussi insisté sur « l’importance de la solidarité et de l’unité » qui constitue une condition « fondamentale » pour le développement du pays. Il s’en est ensuite pris à ceux qui, faute d’argument, « tentent de déstabiliser le pays ».

Quant à Showkutally Soodhun, il a critiqué l’ancien Premier ministre, qui, dit-il, « n’avait pas autorisé Rashid Beebeejaun et Abu Kasenally à se rendre en Arabie saoudite pour discuter de l’ouverture d’une ambassade alors que l’actuel Premier ministre a accordé tout son soutien à ce projet ». Il poursuit : « Désormais Maurice dispose d’une ambassade à Riyad et d’un autre bureau à Jeddah. »