Desserte Maurice–Arabie saoudite : Saudi Airlines opérera trois vols hebdomadaires

Saudi Airlines opérera bientôt trois vols hebdomadaires en direction de l’Arabie saoudite. C’est ce qu’a annoncé samed Showkutally Soodhun ainsi que le consul général d’Arabie saoudite, à l’occasion d’un dîner donné à Inous & Hafez Hall, à la Phoenix Saudi Arabia Friendship Association pour marquer la fête Eid.

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a  souligné que les relations entre Maurice et l’Arabie saoudite « n’ont jamais été aussi bonnes ». Il a  ce pays pour le soutien accordé à la résolution concernant les Chagos qui a été présentée aux Nations unies.  Il a aussi rappelé que « plusieurs projets à Maurice ont bénéficié de l’aide saoudienne ». Et de citer l’hôpital de cancer et celui de Flacq. « L’Arabie saoudite accorde également son soutien à la construction du centre sportif de Côte d’Or. Les prêts saoudiens accordés à Maurice par les autorités saoudiennes bénéficient d’un taux préférentiel de 1%  alors que les prêts sont échelonnés sur 15 ans, avec un moratoire de 5 ans », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a  rendu hommage à Showkutally Soodhun « qui a joué un rôle important dans la consolidation des relations entre Maurice et l’Arabie saoudite ». À un certain moment, il a fait référence aux nombreux déplacements de Showkutally Soodhun en Arabie saoudite et s’est demandé sur le ton de la plaisanterie « pa kone si li pou poz kandida laba ».

Sur un plan politique, Pravind Jugnauth a aussi insisté sur « l’importance de la solidarité et de l’unité » qui constitue une condition « fondamentale » pour le développement du pays. Il s’en est ensuite pris à ceux qui, faute d’argument, « tentent de déstabiliser le pays ».

Quant à Showkutally Soodhun, il a critiqué l’ancien Premier ministre, qui, dit-il, « n’avait pas autorisé Rashid Beebeejaun et Abu Kasenally à se rendre en Arabie saoudite pour discuter de l’ouverture d’une ambassade alors que l’actuel Premier ministre a accordé tout son soutien à ce projet ». Il poursuit : « Désormais Maurice dispose d’une ambassade à Riyad et d’un autre bureau à Jeddah. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -