Illustration puisée de la page d’accueil du projet Legend Hill

Selon les informations publiées sur leur site internet Mauritius Development et MJ Development annoncent la construction d’un projet de développement foncier baptisé “Legend Hill”, sur les versant de la Tourelle, à Rivière-Noire. Dans la mesure où la route devant mener à Legend Hill passera par le Morcellement Carlos, l’association des propriétaires de ce quartier de Rivière-Noire s’oppose fermement au projet.

Selon son site Web, Legend Hill est un projet immobilier de 52 villas, appartements et penthouse de luxe construits sur un terrain de plusieurs dizaines d’arpents avec restaurants, terrains de jeux, etc. Au départ, la route d’accès et de construction du projet devait passer à travers la Plantation Marguery, mais les propriétaires ayant refusé ce droit de passage, les promoteurs se sont rabattus sur le Morcellement Carlos. Selon certaines informations, ils auraient fait des propositions d’achat de terrains, afin de créer une route d’accès à leur site. Dans une lettre adressée au Conseil de district de Rivière-Noire, avec copies aux ministères concernés, les propriétaires du Morcellement Carlos s’opposent fermement à cette démarche. Ils écrivent: « Given the extent of the Legend Hill project, with the construction of some 52 properties, it is evident that traffic through morcellement Carlos will increase dramatically, in particular during the construction phase of the project. We can expect hundreds of heavy vehicules, trucks, lorries and others types of heavy vehicules, to use the access road to the construction site. As underscored in previous correspondence to the BRDC, the internal roads of the morcellement are not made for heavy traffic resulting from any such extensive developments. »

Ils soulignent qu’à l’endroit visé par les promoteurs pour faire passer leur route, il existe un drain desservant le morcellement et qui ne supportera pas le passage de lourds véhicules transportant des matériaux de construction. En conclusion, les propriétaires du Morcellement Carlos soulignent les spécificités géologiques de la région et les dangers qu’un projet de l’envergure de Legend Hill comporte en termes de dégradations de l’environnement et des risques d’éboulement et d’inondations qu’il fait courir au quartier. En attendant une réponse du conseil de district de Rivière-Noire, les habitants du Morcellement Carlos se posent la question suivante : comment un projet de l’envergure de Legend Hill a pu obtenir un EIA certifi cate sans route d’accès au site ?