Rita Venkatasawmy

Le contrat de  Rita Venkatasamy au poste d’Ombudsperson for Children, qui était arrivé à expiration le 12 décembre dernier, a été renouvelé pour une période de quatre ans. Ainsi en a décidé le nouveau président de la République après consultation avec le leader de l’opposition, selon les procédures établies.

Durant son premier mandat, Mme Vencatasamy s’était fait remarquer par ses prises de position fermes sur des sujets sensibles concernant la protection des Droits des enfants mauriciens, ainsi que par son action sur le terrain. Un résumé des activités de son bureau figurera dans le rapport annuel qui est actuellement sous presse et dont un exemplaire sera présenté au président de la République dans les prochains jours avant d’être rendu public. Dans ce rapport de 500 pages divisé en huit principaux chapitres le bureau de l’Ombudsperson for Children brosse un bilan de ses activités de juillet 2018 à juin de cette année.

Cette année d’activités aura été marquée par l’enregistrement de plus de 450 plaintes, la célébration du 30e anniversaire de la ratification par Maurice de la Convention des Droits des enfants, les débats sur la montée de la violence contre les enfants, celui de l’âge de la responsabilité civile de l’enfant et surtout celui de l’âge légal du mariage proposé dans le Children’s Bill.