La mission Erickson débarque la semaine prochaine pour les Article IV Consultations du FMI

Alors que la Banque de Maurice est ébranlée par les “Marching Orders” servis au gouverneur Yandraduth Googoolye et à son Deputy, Mahen Punchoo, le ministère des Finances enclenche les étapes préliminaires menant à la présentation du prochain budget. Ainsi, selon le calendrier établi, le First Budget Call a été fixé au lundi 23 mars, soit dans environ cinq semaines. Entre-temps, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et ses principaux lieutenants, dont le secrétaire financier Dev Manraj, se préparent pour le prochain round des Article IV Consultations. Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Lennart Erickson, est annoncée pour le début de la semaine prochaine.

En marge du premier budget signé du Grand Argentier, Renganaden Padayachy, la première étape des consultations prébudgétaires interviendra le 23 mars prochain. En effet, le secteur privé, dont Business Mauritius, les organisations syndicales, les associations professionnelles, les Ong et autres “Stakeholders” devront soumettre leurs propositions et Memoranda sur le prochain budget au ministère des Finances à cette dernière date.

Le ministère des Finances souligne que le budget 2020/21 s’articulera autour des piliers énoncés dans le discours-programme 2020/24, et ayant pour thème “Towards an Inclusive High Income and Green Mauritius: Forging Ahead Together”. Ce discours-programme, lu par le président de la République, Pradeep Roopun, le 24 janvier dernier, fait actuellement l’objet de débats à l’Assemblée nationale. Un autre objectif arrêté dans le cadre du budget est « a focus on raising the quality of life for all, lifting the standard of living of the vulnerable groups and securing a safer society ».

Mais avant cette échéance, la mission Erickson du FMI passera en revue les principaux paramètres de l’économie depuis l’année dernière, de même que les prévisions de croissance pour 2020, en prenant en compte les répercussions de l’épidémie de coronavirus. La première séance de travail est prévue pour lundi prochain au ministère des Finances avec, à l’agenda, les dossiers suivants : “overview of macroeconomic developments”, “overview of fiscal outturns and budget”, “status of AML/CFT” et “tax avoidance initiatives”.

Toutefois, l’intérêt de la mission Erickson est de savoir quels seront ses interlocuteurs à la Banque de Maurice pour la deuxième réunion du lundi 24. Le suspense est de mise, Yandraduth Googoolye et Mahen Punchoo prenant en effet la porte de sortie suite aux directives de Lakwizinn du PMO. Affaire à suivre…