Le week-end de courses de l’écurie Allet peut être considérée comme ayant été en dessous des espérances. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que cet établissement s’attendait à plusieurs victoires mais dut finalement se contenter de l’unique succès d’Istiqraar.
Vincent Allet expliqua que l’engagement d’Istiqraar — le cheval avait couru lors de la 20e journée, soit il y a deux semaines seulement — venait du fait qu’il avait très bien pris sa course.
« C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de l’aligner à nouveau. Il n’a fait que confirmer ses bonnes dispositions du moment. Entre ses deuxième et troisième courses, il y avait une marge. Il s’était encore amélioré et il avait très bien travaillé mardi. C’est une victoire qui fait plaisir parce que depuis le début de la journée on n’a fait que des placés. Karis a monté une très belle course. »
Karis Teetan  est d’avis qu’Istiqraar a démontré qu’il est un très bon cheval. Il ajouta que Derreck David aussi était très confiant dans les chances de ce cheval.
« J’avais l’intention de prendre les devants mais Gida s’est montré plus rapide. Constellation a accéléré l’allure avant le Tombeau Malartic et je me suis placé  derrière les meneurs. Malgré le fait qu’il se montra ardent, il a sorti un magnifique coup de reins pour l’emporter. Certes, il bénéficia d’un passage à l’intérieur mais il eut à reprendre Gida qui se montra bien accrocheur. En tout cas, c’est un bon cheval qui devrait encore progresser.»
Les turfistes s’attendaient à voir Wolfe Tone briller à 11 ans mais ce fut sans compter avec Keep Walking. Karis Teetan estima que sa monture fut malchanceuse de ne l’avoir pas emporté.
« Lorsque j’ai vu Keep Walking partir à l’avant, j’ai sollicité ma monture pour qu’il refasse un peu de terrain sur le fuyard. Mais c’est un vieux cheval et il n’a pas répondu correctement. Je me suis alors dit qu’il fallait mieux le laisser dans son pas et attendre la ligne droite. Il refit beaucoup de terrain et fut malchanceux de n’avoir pas retourné la situation en sa faveur. »
Karis Teetan fut d’avis que Mighty Mars n’était pas dans son assiette le jour de la course, ce qui fait qu’il ne put donner la plénitude de ses moyens.
« Il y avait quelque chose qui clochait avec lui. Il ne voulait pas avancer dans le paddock et également lorsqu’il se dirigea vers les stalles de départ. Ce n’est pas normal. Il ne fait jamais cela d’habitude. Pour ne pas arranger les choses, il ne prit pas un bon départ et fut aussi gêné dans le parcours. »
Isipho eut aussi à compter avec les aléas d’un parcours cahotique. Pour son jockey du jour, il aurait mieux fait s’il n’avait pas raté sa mise en action.
Blue Lord était donné comme favori dans la dernière course mais il ne termina que cinquième. Karis Teetan fut pointé du doigt pour la tactique employée. Vincent Allet lui reprocha de n’avoir pas suivi ses instructions.
« L’entraîneur n’a pas été satisfait de ma monte sur Blue Lord. En effet, il n’était pas happy. Je lui ai présenté mes excuses. Lorsque Blue Lord est sorti des stalles, je me suis dit qu’il fallait le laisser partir un peu afin d’obtenir une bonne position. Mais il a ensuite commencé à tirer. Ainsi, je n’ai pas pu le reprendre et je me suis retrouvé à l’extérieur sans cover », a expliqué Karis Teetan
En ce qui concerne Good Time Charlie, notre invité trouve qu’il a réalisé une bonne course en dépit de son âge avancé.
« On s’est retrouvé quelque peu à l’extérieur mais il a néanmoins terminé sur une plaisante note. Pour ce qui est de Piece Of Paradise, le train était trop lent. Il a beaucoup tiré dans le parcours et n’a pas accéléré comme attendu. »