La télévision en support pour le primaire et l’internet pour les étudiants du secondaire

C’est le lundi 6 prochain que les cours reprendront pour les étudiants du primaire et du secondaire. Après deux semaines de confinement, considérées comme deux semaines de vacances, il faudra sortir livres et cahiers pour se remettre au travail. Quatre chaînes de la MBC seront ainsi consacrées aux cours pour le primaire et le Lower secondary. A partir de Grade 10 (Form IV), c’est l’internet qui est privilégié à travers Zoom et Microsoft 365. C’est ce qu’a indiqué la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, mercredi.

Les cours se dérouleront du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30. Un emploi du temps sera établi pour les différentes classes et différentes matières. Quatre chaînes de la MBC, à savoir, les chaînes 3 et 4, ainsi que Senn Kreol et Bhojpuri Channel diffuseront des leçons pour les élèves du primaire. La télévision reprendra également les vidéos du Student Support Programme, à l’intention des élèves de grade 7 à 9. De même, le site du Mauritius Institute of Education, mettra en ligne, le contenu de l’Early Digital Learning Programme, utilisé sur les tablettes à l’école.

Pour les plus classes de fin de cycle secondaire, soit de Grade 10 à 13 (Form IV à Upper 6), les cours se feront par internet, via l’application Zoom et Microsoft 365. Les responsables des institutions scolaire entreront en contact avec les étudiants pour leur donner les directives nécessaires à ce sujet. Les cours seront organisés en fonction des emplois du temps des collèges respectifs.

Chaque collège organisera donc, son travail individuellement. Les étudiants pourront communiquer avec leurs enseignants en cas de difficultés. C’est pour cela que le ministère réalise actuellement une base de données des enseignants.

Outre les cours dispensés par les enseignants, le ministère mettra également, sur son site web, une série de liens pour des ressources supplémentaires (voir plus loin). Pour les étudiants ne disposant pas de facilités pour suivre les cours en ligne, il y aura un programme de rattrapage au début du deuxième trimestre. Les cours seront également enregistrés à leur intention.

S’agissant du préscolaire, le MIE et l’Early Childhoold Care and Education Authority (ECCEA), travaillent également sur un programme qui sera mis en ligne bientôt. L’institut pédagogique élabore, à travers son département Special  Education Needs (SEN), un programme pour les enfants à besoins spéciaux.

La vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a lancé un appel spécial aux parents pour suivre leurs enfants pendant ces cours à distance. Elle a également invité à consulter régulièrement le site internet du ministère, afin d’être au courant des derniers développements.
Soulignons que pour le tertiaire, les cours se font déjà en ligne, depuis le début du confinement.

Quelques ressources en ligne
MIE (http://portal.mie.ac.mu)
Student Support Programme (https://ssp.moemu.org)
UNESCO page on School Closure (https://en.unesco.org/themes/education-emergencies/coronavirus-school-closures/solutions)
Cambridge International Examinations (https://www.cambridgeinternational.org/resource-centre/)
Ma classe à la maison (gouvernement français)
(https://cned.fr/maclassealamaison)
British Council (https://www.britishcouncil.org/school-resources/find)
Commonwealth of Learning (https://www.col.org/resources/keeping-doors-learning-open-covid-19)
Khan Academy (https://www.khanacademy.org/)
ixL (https://www.ixl.com)
Audible (https://stories.audible.com)
UNESCO World Digital Library (www.wdl.org)
BBC teach (https://bbc.co.uk/teach)
Outre ces liens recommandés par le ministère de l’Education, l’organisation Global Rainbow Foundation tient à partager les sites suivants également avec le public :
Niveau primaire :
Good House Keeping
Primary Resource.co.uk
Open culture
Common sense education
Niveau secondaire :
Webanywhere
Schoolscience
Niveau tertiaire :
Coursera
University of Mauritius