Photo illustration
L’Energy Efficiency Management Office (EEMO) opérant sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Services publics a lancé le 25 janvier dernier un concours axé sur l’efficacité énergétique pour la réalisation de courts vidéoclips par les élèves du secondaire et étudiants des institutions tertiaires ainsi qu’aux membres du public. 
 
L’objectif principal de ce concours: donner l’occasion aux participants de démontrer leurs connaissances sur les questions relatives à l’efficacité énergétique et l’économie de l’énergie, d’étudier les enjeux et de proposer des solutions.
Les participants doivent réaliser une vidéo sur un des thèmes suivants : l’analyse et la compréhension des factures d’électricité afin de réaliser des économies d’énergie ; les actions qui doivent être évitées et les actions qui devraient être encouragées pour économiser l’énergie ; ou la compréhension des termes utilisés sur l’utilisation de l’électricité à la maison ou au travail.
Source : eemo.govmu.org
Les vidéoclips doivent être envoyés à travers la boîte de réception (Inbox) de la page Facebook de l’EEMO au plus tard le 8 mars 2018 avec les détails personnels des participants et les règles. Les vidéos seront affichées par l’EEMO sur sa page Facebook et les participants auront jusqu’à 16 mars 2018 pour récolter des votes. La vidéo ayant recueilli le plus grand nombre de votes dans chaque catégorie recevra une récompense de Rs 10 000.
L’EEMO a privilégié l’utilisation des réseaux sociaux afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Pour ce concours, environ 85 000 personnes ont été sensibilisées à travers leurs pages Facebook.
Pour chaque catégorie, le gagnant sera récompensé d’une somme de Rs 25 000 ainsi que d’un trophée et un certificat. Le second recevra Rs 15 000, un trophée, et un certificat et le troisième Rs 10 000, un trophée, et un certificat.
Les deux ‘Runner-ups’ de chaque catégorie recevront un trophée et un certificat. Une récompense d’une valeur de Rs 10 000 sera offerte à celui qui partagera le plus la bande-annonce (teaser) de l’EEMO publiquement sur Facebook. De plus, une somme de Rs 10 000 sera attribuée sur mention spéciale du jury.
Pour rappel, l’EEMO a pour mission d’assurer la promotion de l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, plusieurs campagnes de sensibilisation sont organisées à travers le pays et à Rodrigues dans des écoles primaires et les centres communautaires et sociaux. Les groupes ciblés sont les étudiants et la population dans son ensemble. 
 
L’objectif: sensibiliser la population à la nécessité d’économiser l’énergie en vue de protéger l’environnement et de réduire les coûts de l’électricité et la consommation des autres sources d’énergie.