À l’occasion de la Fête du travail ce mercredi 1er mai, le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) s’est réuni ce mardi 30 avril au cimetière de St-Jean pour rendre hommage à sir Gaëtan Duval, l’ancien leader des bleus et figure emblématique de l’histoire politique de Maurice.

Le député du PMSD, Adrien Duval, et des partisans du PMSD ont déposé des gerbes sur la tombe du tribun et s’y sont recueillis. « Le combat de sir Gaëtan Duval résonne de plus en plus dans nos coeurs », a déclaré Adrien Duval.

« Nous voyons dans les valeurs et principes qu’il nous a instruits au PMSD un combat qui est devenu aujourd’hui notre combat. Nous combattons pour le pays. Où il y aura de la persécution, l’injustice et la discrimination, nous combattrons. Surtout pour le développement et l’avancement du pays », a-t-il ajouté.

Les partisans du PMSD ont également déposé un bouquet de fleur sur la tombe de Jules Koenig.

Sir Gaëtan Duval est décédé le dimanche 5 mai 1996 à l’âge de 66 ans. Ses obsèques avaient eu lieu le lendemain en la basilique Ste-Hélène. Son cercueil avait été transporté en procession dans un défilé de véhicules jamais vu auparavant de Grand-Gaube à Curepipe, où son corps avait été exposé dans la salle de l’hôtel de ville.