Avec la cérémonie protocolaire du lever du drapeau au Champ-de-Mars pour ce 12 mars annulée à la suite des incertitudes au regard de l’évolution du temps, la State House s’active depuis lundi après-midi quant aux préparatifs pour tenir la fonction symbolique de marquer le 52e anniversaire de l’indépendance et le 28e d’accession au statut de République.

Selon les informations recueillies hier matin, il n’y aura qu’une centaine d’invités pour l’occasion, soit les membres du cabinet ministériel du Premier ministre Pravind Jugnauth, les ambassadeurs ou encore quelques hauts fonctionnaires responsables de l’organisation. À hier matin, aucune décision n’avait été prise quant à l’invitation aux députés de l’Assemblée nationale.

La cérémonie se tiendra ce 12 mars à midi dans la sobriété, avec pas de grande démonstration des éléments de la Special Mobile Force prévue pour l’occasion. Le président de la République, Pradeep Roopun, et le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, devraient passer en revue la garde d’honneur de la Special Mobile Force en présence des invités de l’État. Le personnel du Château du Réduit s’attelle depuis hier matin à la préparation de ce Plan B, qui n’est d’ailleurs pas inconnu des services protocolaires.