Le Centre d’éveil et de développement de Terre de Paix produira sous peu sa propre électricité. Vingt-et-un panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment à Albion. Un accord a été signé avec le Central Electricity Board pour le rachat du surplus d’énergie.
Après les particuliers et les écoles, les organisations non gouvernementales (ONG) se lancent aussi dans la production d’électricité. La Fondation pour l’enfance, Terre de Paix ouvre la voie dans ce domaine. Depuis peu, le toit du Centre d’éveil et de développement (CED) est occupé par 21 panneaux photovoltaïques d’une capacité de production de 3,8 KW.
Un contrat de 15 ans a été signé avec le Central Electricity Board (CEB) permettant à l’ONG de fournir le surplus d’électricité sur le réseau national. « La dernière étape, soit notre désignation officielle comme petit producteur indépendant d’électricité, par voie de proclamation présidentielle, devrait être franchie dans les jours à venir », explique Patricia Yue, la directrice adjointe.
Une fois cette étape franchie, le CED deviendra entièrement autonome sur sa consommation d’énergie. Pour Terre de Paix, cette initiative s’inscrit comme une participation au concept de Maurice Île Durable (MID).
L’ONG a été soutenue financièrement dans sa démarche par l’International Financial Services (IFS) Ltd. BlyChem, du groupe Ireland Blyth Ltd, a fourni les équipements à un prix forfaitaire.
La production d’énergies renouvelables s’inscrit dans une approche globale d’actions écologiques. Le CED a été construit dans le respect total de l’environnement. « Le bâtiment concentrique avec de multiples ouvertures nous permet une aération naturelle et nous apporte un éclairage naturel. Un système de collecte d’eau de pluie a été mis en place et fonctionne très bien. »
Terre de Paix possède également les water rights sur le ruisseau passant à l’arrière du centre. Ce qui permet au CED d’utiliser cette eau pour les besoins d’arrosage et de lavage. Le CED est une des structures de Terre de Paix spécialisées dans l’encadrement des jeunes enfants. Le centre comprend une école maternelle et une garderie. Les parents participent activement à la vie du CED.