ESCAPADE DU VDC | Enquête du CCID : Une carte SIM fait tomber Ayesha Lutchigadoo

L’enquête du CCID sur l’escapade du présumé trafiquant de drogue Kusraj Lutchigadoo du Vacoas Detention Centre (VDC), dans la nuit du 20 avril 2018, a connu un nouvel épisode hier avec l’arrestation d’Ayesha Lutchigadoo, l’épouse du détenu. Cette dernière avait été interrogée en décembre 2018, époque à laquelle elle avait expliqué qu’elle se trouvait « chez un proche entre 21h15 et 22h15 » le soir où son mari avait quitté le VDC, avec la complicité de certains policiers. Elle avait même laissé son cellulaire en possession des enquêteurs pour une vérification.

- Publicité -

Lors d’un premier examen, aucun message compromettant n’a été noté sur son appareil. Sauf que le CCID avait « des doutes sur elle » et devait solliciter un ordre judiciaire pour confirmer la véracité des propos d’Ayesha Lutchigadoo. Toutefois, grâce au système de géolocalisation du portable, la police a appris qu’elle se trouvait en fait dans les alentours de la municipalité de Vacoas/Phoenix le soir du 20 avril 2018, soit à l’endroit même où Kusraj Lutchigadoo a déclaré à la police qu’il s’était rendu pour « prendre l’air ».

De plus, la police a eu confirmation que le numéro de sa carte SIM a également été utilisé pour communiquer avec l’un des quatre policiers arrêtés dans cette affaire. L’équipe de l’ACP Devanand Reekoye est en présence d’une transcription de ces correspondances qui confirmerait le complot pour faire sortir Kusraj Lutchigadoo de sa cellule. Cette escapade aurait été planifiée depuis fin mars 2018.  Selon notre source, une dizaine de personnes feraient partie de ce complot.

Après son arrestation hier après-midi, Ayesha Lutchigadoo n’a pas souhaité répondre à ces nouveaux éléments d’informations versés au dossier. Elle a été traduite au tribunal de Curepipe, où une accusation provisoire de complot a été logée contre elle. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle, soutenant qu’elle « pourrait interférer avec des preuves et des témoins ». Elle a donc été reconduite dans une cellule au Moka Detention Centre.

Selon nos renseignements, le CCID est « prêt à boucler ce dossier », qui sera envoyé « sous peu » au Directeur des poursuites publiques. Néanmoins, la police n’écarte pas la possibilité d’écouter un dernier individu qui a rendu visite à Kusraj Lutchigadoo au VDC quelques jours avant son escapade.

À ce stade, neuf personnes ont été arrêtées dans cette affaire, à savoir Kusraj Lutchigadoo, son voisin de cellule et trafiquant de drogue, Ashish Dayal, Ayesha Lutchigadoo, les policiers Amitsing Narain, Jacques Augustin et Akhilesh Goomany, de même que Jean Clarel Anthoo, qui avait pris la place du principal concerné dans sa cellule durant son absence, le “zanfan lakaz” des Lutchigadoo, Oufran Amodh, qui avait accepté d’avoir conduit le 4×4 dans lequel se trouvait Kusraj pour ensuite se rétracter afin de dénoncer Rajoo Lutchigadoo (frère du Kusraj). Selon nos renseignements, le CCID compte réclamer des poursuites contre eux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -