De g à dr : Valérie Arékion, “Marketing & Comunication Manager” d’Espace Maison, Stéphane Ulcoq, Group CEO d’UBP, Benoit Béchard, GM d’Espace Maison et Caroline Tyack, “Group Marketing & Communication Manager” d’UBP

Espace Maison et Jardin se lance dans le “smart commerce” dans le but de « rendre l’expérience du client plus agréable ». Ainsi, depuis jeudi, les clients du magasin peuvent faire leurs achats sur Internet. Dans un premier temps, le site dispose de 8 000 produits référencés. Le groupe compte atteindre 13 000 produits dans quelques semaines et 18 000 dans quelques mois, soit 75% des produits du magasin. Le groupe annonce, par ailleurs, d’autres projets dont une application mobile pour bientôt.

« Le client peut acheter et bénéficier de points en ligne et utiliser ces points contre un paiement. Le site fonctionne donc comme un magasin normal et tout se fait en temps réel », a expliqué Benoit Béchard, “Group Manager” d’Espace Maison lors d’une rencontre avec la presse mardi au siège du Groupe UBP à Trianon. Il a indiqué que « cela fait un peu plus de deux ans que le projet a été initié ». « L’ambition était d’aller vers le “smart commerce” », a-t-il ajouté.

Les produits référencés sur le site sont accompagnés de photos et de descriptions techniques. Mais le nouveau site web d’Espace Maison n’est que le début d’une série de projets que compte réaliser le groupe. « Pourquoi le e-commerce ? Pour satisfaire nos clients et rendre leur expérience plus agréable ».

Pour Stéphane Ulcoq, Group CEO d’UBP, « ce lancement s’inscrit dans un projet de transformation numérique. Le groupe UBP veut utiliser la numérisation pour améliorer ses services. L’efficience que nous aurons gagnée sera bénéfique à nos clients aussi ». Selon lui, tout se fait en temps réel. « Dès que le client passe une commande, le département concerné est déjà au courant. Les paiements se font en temps réel et nous réceptionnons en temps réel les paiements », a souligné Stéphane Ulcoq. Et d’ajouter que le groupe a travaillé avec deux firmes pour la réalisation de ce site, à savoir la firme française TBS et MIBS.

L’application mobile qui viendra prochainement « sera en synchronisation avec notre site e-commerce. Elle comportera autant de facilités que le site ». À noter que la livraison est gratuite à partir de Rs 3 500 d’achats sur le site. Autrement, il faut compter Rs 250 pour la livraison. Le client peut aussi collecter lui-même son produit.