Étude globale – ACCA : Les entreprises appréhendent une forte baisse de leurs profits

La productivité des employés fortement compromise

- Publicité -

Une récente étude globale, menée par l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), brosse un tableau très sombre de la situation au niveau des petites et grandes entreprises dans le secteur privé et public au niveau mondial et à Maurice. Depuis que la pandémie de Covid-19 a franchi le seuil mauricien, les chefs d’entreprises craignent une forte chute de leurs profits. Non seulement les profits touchés, la productivité des employés est aussi compromise.

L’impact de la pandémie est le même sur les petites comme les grandes entreprises dans le pays. L’étude rapporte les « fortes inquiétudes » des chefs d’entreprises au niveau de leur cashflow. Face au Covid-19, les chefs d’entreprise se voient à refaire leurs prévisions financières. Selon le rapport, 52% des chefs d’entreprise l’ont récemment complété et la grande majorité, soit 94% des sondés, révèlent que le pire des cas s’agissant de l’impact de Covid-19 sera un recul du chiffre d’affaires. Toutefois, 2% des chefs d’entreprise s’attendent à une croissance positive et le reste ne prévoit aucun changement. Les profits sont aussi durement touchés pour cette année financière par rapport à l’année dernière. Répondant sur leurs profits, 98% des sondés estiment que le pire des scénarios sera un effet négatif.
La productivité des employés et l’importation des matières premières de leurs premiers fournisseurs sont aussi affectées. Selon le rapport, 46% des sondés sont inquiets de la productivité des employés. Les inquiétudes sont aussi exprimées par 37% au niveau de leur cashflow, et 26% de ces sondés avancent qu’ils n’arrivent plus à obtenir leurs matières premières de leurs fournisseurs de choix. Ces fournisseurs se trouvent dans les régions affectées par la pandémie. « Globalement, les données confirment que Covid-19 est un énorme défi à travers les régions, les pays, les différents secteurs et les tailles des entreprises. Le plus grand défi qui nous est présenté est l’incertitude qui affecte la capacité des entreprises à bien planifier et de pouvoir réagir et de prévoir correctement », soutient Madhavi Ramdin-Clark, responsable d’ACCA Mauritius. Selon elle, parler des points positifs en ce moment est très difficile. « Nous devons réfléchir à chaque opportunité et prendre en considération toutes les options qui sont disponibles pour que les activités continuent de tourner dans les petites ou moyennes entreprises », ajoute cette professionnelle. Cette recherche vise à comprendre l’impact des activités et financier sur les entreprises du point de vue des membres d’ACCA. Ces professionnels de la finance interrogés sont issus de différents secteurs d’activités et d’entreprises. « Tout ceci traduit que les données financières sont affectées car fondamentalement toutes ces choses sont interconnectées », fait-elle ressortir. Mais elle se réjouit de voir les entreprises engagées à protéger la santé et le bien-être des employés, des clients et d’autres parties prenantes et démontrant une résilience devant cette situation sans précédent.
Alors que nous vivons des moments difficiles, ACCA recommande aux entreprises de suivre les trois « A » dans la planification des crises. En premier lieu, il faut agir d’une manière soutenable et se focaliser sur les employés et les parties prenantes. Il est aussi important d‘analyser les sources d’informations pour protéger l’entreprise. Et en troisième lieu, il faut anticiper l’impact sur les activités et les tendances futures. Selon l’auteur de ce rapport, Jamie Lyon, tout le monde souffre, mais en particulier les petites organisations. « Le financement et les flux de trésorerie préoccupent tout le monde dans tous les pays interrogés. Pour beaucoup d’entre nous, le « visage du travail » a changé du jour au lendemain. À court terme, les organisations sont confrontées à un environnement opérationnel très difficile en termes de productivité et d’engagement des employés, parallèlement à un certain nombre de conséquences complexes et de grandes – une demande client étouffée et bloquée, une perturbation de la chaîne d’approvisionnement, des problèmes de mobilité des personnes, des retards dans les produits et services ou des reports, des défis d’investissement, entre autres.
Les inquiétudes émanant des petites et des grandes entreprise dans le pays sont conséquentes. Cette étude regroupe 10 000 sondés, dont un panel d’experts comprenant 236 professionnels de la finance à Maurice. Les conclusions de ce rapport mesurent les implications de court à moyen terme tout en considérant les mesures prises par les entreprises à lutter contre les effets. Ce rapport note aussi les leçons qui peuvent être tirées de cette pandémie.
Au plan mondial, 80% des chefs d’entreprise prévoient une baisse significative des revenus et des bénéfices. L’impact le plus important provient de la trésorerie affectant la viabilité des entreprises, et bien que des plans de relance du gouvernement aient été introduits dans de nombreux pays, la plupart des sondés ont déclaré qu’il était trop tôt pour dire en quoi cela ferait une différence. Selon le sondage, 21% des entreprises au monde gèlent leur recrutement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -