Les étudiants classés parmi les 500 premiers aux examens du HSC, et dont les revenus familiaux ne dépassent pas Rs 12 000 et Rs 6 200 respectivement, peuvent s’inscrire pour une bourse additionnelle de l’État. Vingt-quatre bourses au total seront décernées selon des critères sociaux. Les intéressés ont jusqu’au 28 février pour soumettre leur demande.
Le gouvernement offrira, pour la deuxième année, des bourses additionnelles pour les études supérieures, basées sur des critères sociaux. Au total, 24 bourses, réparties en deux catégories, seront ainsi attribuées. La première concerne les étudiants dont les noms figurent sur la liste des 500 classés au HSC 2013 et dont les revenus familiaux ne dépassent pas Rs 12 000 par mois. Cette liste est disponible sur le site du ministère de l’Éducation (ministry-education.gov.mu) ainsi que celui du Mauritius Examination syndicate (mes.intnet.mu).
Seize bourses seront attribuées dans cette catégorie, soit six pour la filière scientifique (trois filles et trois garçons), quatre pour l’économie (deux filles et deux garçons), deux pour la filière classique/art side (une fille et un garçon), deux pour la technique (une fille et un garçon) et deux autres (une fille et un garçon) pour Rodrigues, indépendamment de la filière choisie.
La deuxième catégorie concerne ceux dont les revenus familiaux ne dépassent pas Rs 6 200 par mois. Huit bourses au total seront décernées et les filières ne sont pas définies.
Dans les deux cas, les étudiants doivent eux-mêmes entreprendre des démarches pour obtenir une place dans une université à Maurice ou à l’étranger. Ceux optant pour les études à l’étranger bénéficieront d’une allocation maximum de Rs 300 000 par an. Cette bourse couvre les frais pour un premier degree d’une durée maximale de quatre ans.
Ceux étudiant à Maurice bénéficieront, eux, d’une allocation de Rs 96 000, plus les frais de cours, à hauteur de Rs 150 000 maximum.
Tous les bénéficiaires devront, après leurs études, travailler au moins deux ans au sein de la fonction publique. Ils signeront un engagement dans ce sens avant d’obtenir leur bourse. La date limite pour les inscriptions est le 28 février à 14h. Les formulaires à cet effet peuvent être téléchargés sur le site du ministère de l’Éducation. Pour toute information supplémentaire, composez le 698-1584.