Jaffar Houssain Sobha a retracé ses cinquante années de passion pour la photographie (1966-2016) à travers une exposition au Cascavelle Shopping Village. Une incursion dans l’île Maurice d’antan à travers 90 photos en noir et blanc.
« J’ai vécu en noir et blanc. » C’est sous ce thème que Jaffar Houssain Sobha (aussi connu comme Tibye) a présenté sa dernière exposition marquant ses 50 ans de photographie. Sur les 90 photos exposées, on retrouve des scènes de la vie d’antan, allant des charrettes aux cases en paille en passant par des métiers, dont certains disparus, comme les extracteurs de sable et les maisons créoles, entre autres. On découvre également l’évolution du paysage, avec des photos de Sorèze et de Goodlands, notamment.
Jaffar Houssain Sobha, qui a travaillé pendant 40 ans à la municipalité de Port-Louis, a contribué à la formation de la jeune génération de photographes, évoluant aujourd’hui dans différentes sphères de la société. Il a été à la tête de l’Atelier Photo pendant 28 ans. Au cours de sa carrière, il a remporté différents concours de photographie tant au niveau local qu’international ; en 1986, il était classé parmi les meilleurs photographes du Commonwealth et en 1998, parmi les 100 meilleurs photographes du monde.
Jaffar Houssain Sobha compte également une exposition de 300 appareils photo. La collection date d’aussi loin que 1850. Un musée a été aménagé à son domicile à Baie-du-Tombeau.