La zone de couverture du réseau Wi-Fi a été étendue dans les campus de l’Université de Technologie (UTM) et de l’Université de Maurice (UoM). Le coût du projet : Rs 5 millions. Le lancement officiel sera effectué demain par les ministres Tassarajen Pillay Chedumbrum et Rajesh Jeetah.
Autrefois limitée aux laboratoires, la couverture Wi-Fi a été étendue sur tout le campus des deux universités, afin d’offrir un accès internet large bande à tous les étudiants, universitaires, au personnel non-académique des universités, aux chercheurs et au public en général. Cette initiative du ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), vise à ce que les étudiants puissent exploiter à fond le potentiel réel et les avantages qu’offre l’internet et à contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux. Les personnes pourront ainsi accéder à une couverture internet partout où elles se trouveront. Cette mesure, espère le ministère, va combler le fossé numérique au sein de la communauté universitaire, contribuant ainsi à l’ambition du gouvernement de faire une économie de la connaissance.
Avec le déploiement des réseaux Wi-Fi dans ces deux universités, c’est la phase 2 du projet « Wi-Fi Mauritius » qui se concrétise. La première phase concernait dix points Wi-Fi dans 10 collectivités locales : les cinq mairies, quatre conseils de district et à Rodrigues.
Un steering committee — dont fait partie le ministère de l’Enseignement supérieur — sous la présidence du ministère des TIC, a été mis en place pour assurer la mise en oeuvre réussie du projet Wi-Fi dans ces établissements du tertiaire. Le coût du projet est de Rs 5 millions et comprend l’investissement, la connectivité internet et les charges récurrentes pour les trois prochaines années. Le ministère justifie ce coût « élevé » en raison de l’étendue du périmètre du campus de l’Université et de la vitesse d’accès à internet plus élevée. Le coût d’installation a été financé par le ministère des TIC tandis que celui de l’Enseignement supérieur se chargera des running costs.
L’exercice d’appel d’offres pour la fourniture, l’installation et mise en service de cette couverture Wi-Fi à l’UoM et à l’UTM a été lancé le 12 octobre 2012. Les soumissionnaires retenus sont Emtel Ltd pour l’Université de Maurice, Enterprise Data Services Ltd (EDS) pour l’UTM et encore la même compagnie pour la mise sur pied d’un kiosque internet dans les deux universités.
Le projet « Wi-Fi Mauritius » a, pour rappel, été approuvé par le cabinet ministériel en juin 2011. L’objectif est de faire bénéficier à tous les Mauriciens d’un accès gratuit à internet à travers un réseau sans fil haut débit, via l’ordinateur ou un terminal mobile, comme un PDA ou un smartphone, dans les zones urbaines et rurales très fréquentées telles que les collectivités locales. La Phase 1 du projet est financée à travers le Universal Service Fund (USF) dans lequel sont reversées les contributions obligatoires des opérateurs de télécommunications. Après un exercice d’appel d’offres effectué par l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) en octobre 2011, le contrat pour déployer les réseaux Wi-Fi a été alloué à Data Communications Ltd (DCL).