Ce troisième festival du rire organisé par Komiko réunira plusieurs talents humoristiques venus de Maurice, des Seychelles, de La Réunion et de Rodrigues. Un mélange de styles et d’univers, au nom de la rigolade.
Scope vous présente les artistes qui animeront ce festival annuel, qui se déroulera essentiellement au Kafet@ à Rose-Hill.
Compagnie LOL
La Compagnie LOL fera ses débuts lors de ce Festival du rire. Elle comprend trois membres : Christophe Mooneesamy, Rebecca Nagawa et Samuel Antoine. La troupe a été créée cette année et présentera une pièce intitulée 100 ans pour les voleurs 1 jour pour le maître. Il s’agit de l’histoire de deux amoureux. Le petit copain a l’habitude de venir voir sa dulcinée chez elle en cachette, mais se fait prendre un jour. La pièce a été écrite par Christophe Mooneesamy, celui qui est à l’origine de la compagnie LOL. Ce comédien joue avec les Komiko depuis 2007 et compte plusieurs passages dans la série Kel Fami. Il affectionne particulièrement le personnage du grand-père, qu’il a interprété dans la pièce Krass an l’air tom lor nenez. Il campera un rôle similaire dans 100 ans pour les voleurs 1 jour pour le maître.
Sanjeev Moheeputh
Sanjeev Moheeputh sera sur scène pour conter ces petites histoires drôles, comme il sait si bien le faire. Rappelons que vous pouvez le voir actuellement sur MBC 1, les jours de semaine avant 19h30, pour son émission Anou riyé.
Habitué des spectacles d’humour organisés par l’agence Immedia depuis 2004, Sanjeev Moheeputh joue à l’humoriste depuis l’âge de 16 ans. Il a la particularité de vivre de ce métier grâce aux spectacles qu’il présente (en public ou en privé) et à la vente des DVD qu’il met régulièrement en vente.
Les 3 Moustiker
Les 3 Moustiker seront également de la fête. Ce trio, formé en 2010 et qui réunit Stéphane Raynal, Burty Prosper et Alain Narainsamy, a fait forte impression pour les deux spectacles qu’ils ont présentés au public. Le trio s’est spécialisé dans les parodies musicales. À prévoir pour leur spectacle qui dure une heure et trente minutes : des morceaux rigolos et des sketchs hilarants.
Rappelons que Stephan Raynal est un habitué de la scène. Comme son compère Burty Prosper, il est particulièrement à l’aise dans les imitations de personnalités politiques. Alain Narainsamy est un formidable chanteur et imitateur, découvert à un concours de chansons humoristiques organisé par l’agence Immedia.
Moustouf Comedy Club
Au cours du festival, le public pourra découvrir une nouvelle formation : Moustouf Comedy Club. Yousouf Elahee, qui interprète le rôle de Moustouf dans la série Kel Fami, en est à l’origine. Il est accompagné de Feizal Teeluck, Goolam Malleck-Hossen et Marvin Anthony. Les trois premiers nommés ont affûté leurs armes lors des spectacles d’humour organisés par Immedia; Marvin Anthony a figuré dans celui de l’année dernière.
Les quatre comédiens proposeront un spectacle ayant comme fil conducteur l’éducation. Ils nous emmèneront sur les bancs de l’école, avec des élèves pleins de ressources et donnant du fil à retordre à leurs professeurs.
Yousouf Elahee souligne que le spectacle sera joué sans entracte.
Edouard Doyal
Edouard Doyal participera à son premier Festival du rire, mais il a déjà évolué aux côtés des Komiko, lors de la Tournée du rire organisée en 2009. Il nous présentera un sketch de 15 minutes sur les différences entre la vie à Maurice et celle de Rodrigues.
Avant tout chanteur à succès grâce à des tubes comme Corbeau, Gali Gali ou encore Carya, le Rodriguais s’était présenté à un casting organisé par Komiko pour la tournée en 2009, et avait été choisi en compagnie de deux autres jeunes.
Komiko
La troupe de Miselaine Duval présentera son petit bijou, Fami pa content. Ce spectacle a fait un tabac en 2010. Sa suite, sortie l’année dernière, a rencontré le même succès. Les deux pièces seront jouées, ainsi que le troisième volet, qui sera présenté pour la première fois.
Rappelons que Fami pa content parle des relations difficiles entre un beau-fils et ses beaux-parents, avec Alexandre Martin comme interprète principal.
On pourra retrouver les membres des Komiko dans d’autres spectacles et des sketchs. Miselaine Duval et Didier Anthony seront ainsi à l’affiche de Dimounn sivilize.
Téat La Kour
La troupe réunionnaise Téat La Kour fera découvrir son nouveau spectacle, Momon papa pa la… la hein ! Il met en scène un couple qui remporte un voyage pour l’île Maurice et qui laisse ses enfants seuls à la maison… à faire des bêtises. Au programme : situations cocasses, accentuées par des déguisements improbables.
Cette troupe existe depuis dix ans. Elle se compose d’Éric Isana, de Lino Rasolonirina et du duo Benjamin et Bernard, adeptes des jeux de mots.
Compagnie Sinon
Joseph Sinon, des Seychelles, sera des nôtres pour ce troisième Festival du rire. Considéré comme le roi du rire dans l’archipel, il a plus d’un tour dans son sac. Outre ses vannes pointues, il pousse la chansonnette pour faire rigoler. Il vient de remporter le prix du Best One Man Show des Seychelles lors de la soirée Fou Rire.
La Compagnie Sinon présentera un spectacle de 45 minutes.