Festival International Kreol : dix jours d’activités pour célébrer la culture kreol

Dans le cadre de la 13e édition du Festival International Kreol (FIK), qui cadre avec notre 50e anniversaire de l’indépendance, diverses activités sont prévues du 16 au 25 novembre. Le thème choisi cette année est « Kreolite Nou Leritaz ».

- Publicité -

L’annonce a été faite par le ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui avait à ses côtés des membres du gouvernement lors d’une rencontre avec les artistes locaux à l’hôtel Le Labourdonnais à Port-Louis. « Se enn program ki’nn prepare par bann koleg minis, PPS, an kolaborasion avek bann asosasion artis », dit-il. Son collègue Stephane Toussaint a, lui, lancé un appel spécial à la jeunesse mauricienne pour participer pleinement à la célébration. « Leritaz kreol li varye ek bizin partaz li. Lazenes bizin parti prenant bann aktivite », dit-il.

Ainsi, les activités débuteront avec une soirée poésie le 16 novembre au Château Labourdonnais, à Mapou. Le lendemain, les municipalités et conseils de district de l’île seront en fête avec le bal “rann zariko”. « Ce sera l’occasion pour les Mauriciens de découvrir ou redécouvrir ce type de danse et musique », indique Anil Gayan. Le festival se poursuivra le dimanche 18 novembre au Mahébourg Waterfront avec un festival culinaire et un concours de régate. Le lendemain, aura lieu la finale d’un concours de théâtre en kreol au Théâtre Serge Constantin, à Vacoas.

Dans la même lignée, les amoureux du slam prendront rendez-vous à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit, le 20 novembre pour une compétition de slam en kreol. « Les inscriptions seront bientôt lancées », dit le ministre du Tourisme. Un concert de “sega lontan” est prévu le 21 novembre au stade Kaya, à Roche-Bois, suivi d’un défilé de mode au marché central le lendemain. Un cinéma en plein air est à l’agenda sur le terrain de foot de Trou-d’Eau-Douce toujours le 22 novembre. « La Mauritius Film Development Corporation lancera une compétition de court-métrage sur le thème de cette année. Les trois films primés seront projetés sur grand écran à Trou-d’Eau-Douce. Nous profiterons également de cette soirée pour rendre hommage à Jay Bhunjun, ancien réalisateur de la MBC », indique-t-il. Une “sware tipik” aura aussi lieu sur la plage de Pointe-aux-Sables le 23 novembre, alors qu’une conférence est prévue à l’hôtel Intercontinental à Balaclava le lendemain matin. « Sa konferans-la pou amenn enn reflexion lor nou tem. Nou an pourparle avek bann partisipan etranze don bann Amerikin », souligne le ministre Etienne Sinatambou.

Trois concerts auront lieu simultanément dans la soirée du 24 au 25 novembre à Flacq, Petite-Rivière et Curepipe. Le festival prendra fin avec un carnaval le dimanche 25 novembre qui débutera de Péreybère à Grand-Baie. « Nous espérons que, dans les prochaines années, le festival prenne une dimension régionale et internationale », a souhaité pour sa part le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun. Un nouveau logo a été dévoilé lors de cette rencontre. C’est l’œuvre de Kooshalnath Bhungy qui a été primée.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -