Après la soirée sega tipik dans la cour du Plaza, à Rose-Hill, vendredi, ce sont les sega lontan qui seront à l’honneur vendredi prochain à l’occasion du Festival International Kreol.
Les 25 troupes qui ont participé au concours de sega tipik vendredi ont fait danser la foule pendant toute la soirée. Après un premier passage, dix troupes de séga ont été sélectionnées et c’est finalement Lamizik dan lapo, dirigé par Jasmine Toulouse, qui a remporté le concours et a reçu une somme de Rs 25 000. La troupe Zoué nou la Misik a remporté la deuxième place avec Rs 15 000, alors que la troisième place est revenue à Tambour Chagos, qui a reçu une somme de Rs 10 000. Les prix leur ont été remis par le ministre de la Culture, Dan Baboo.
Vendredi prochain, ce sera au tour des sega lontan de se faire entendre. La soirée débutera à 19 h pour prendre fin vers 22 h. Le public aura l’occasion de voir plusieurs ségatiers qui ont bercé leur jeunesse.
Autre temps fort de la semaine, le défilé de mode prévu devant la mairie de Curepipe à partir de 19 h sur le thème « Hier ek zordi ». Onze stylistes et magasins feront un survol de la mode créole d’antan avant de présenter celle d’aujourd’hui. Le défilé sera assorti de tableaux vivants et de musique créole.
Par ailleurs, la foire des entreprises à Grand-Baie a été un succès ce week-end. Quelque 120 entreprises locales ont participé à cette manifestation. De plus, samedi a été marqué par un Bal rann zarico à la Citadelle.