Photo d'archives

Joe Lesjongard (Tourisme) : « Un programme écourté mais étoffé et complet sera rendu public cette semaine »

Reportée à cause de la tenue des élections le 7 novembre, la 14e édition du Festival Internasional Kreol (FIK) se déroulera selon toute probabilité au début de décembre prochain, et s’étendra sur cinq jours. « Nous avons dû revoir le programme et l’écourter malheureusement à cause de ce changement de dernière minute. Cependant, nous élaborons une affiche qui sera à la fois complète et étoffée, afin de répondre aux attentes du public », a déclaré le nouveau ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, au Mauricien.

Dans le courant de la semaine prochaine, Joe Lesjongard procédera à l’annonce officielle des dates et des lieux ainsi que le programme établi de la 14e édition du FIK. À cet effet, jeudi, le remplaçant d’Anil Gayan dans le fauteuil du Tourisme a eu une première rencontre avec ses officiels au sein du ministère : « Une prise de contact, certes, mais surtout une séance de travail afin de “fine-tune” avec les différents départements de la marche à suivre…» Notre interlocuteur continue : « Nous n’allons hélas ! pas pouvoir respecter le programme initial, tel que présenté en août dernier par mon prédécesseur, et qui s’étendait sur une dizaine de jours, et inclure tous les événements qui avaient été identifiés.

De fait, cette présente édition s’échelonnera sur cinq jours au lieu de dix. » L’ex-Deputy Speaker de l’Assemblée nationale fait remarquer que « malgré tout, nous souhaitons rassurer le public, ainsi que les artistes, sur le fait que nous n’allons pas sacrifier la qualité de ce rendez-vous très attendu et apprécié. » Aussi, poursuit-il, « nous élaborons actuellement un programme qui fait place à toutes les disciplines artistiques prisées et où les Mauriciens se retrouveront certainement. » Ce programme complet, ajoute encore le ministre, « sera présenté officiellement dans les jours prochains. »

amateurs des arts, de la musique locale et régionale, de la langue, de la cuisine locale et des îles avoisinantes, la mode, les courses de régates, des représentations théâtrales, entre autres, et ponctué de conférences sur les grandes thématiques ayant trait au sujet, le Festival Internasional Kreol « prend de l’ampleur, année après année ; d’où l’importance de respecter cet événement et lui conférer toute sa place. » Initialement, il était prévu que la ministre de la Culture de Haïti de même que le président du musée de l’esclavage de la Guadeloupe fassent le déplacement dans le cadre de la tenue de la 14e édition du FIK tandis que le Premier Ministre devrait procéder à l’ouverture officielle. À ce stade, « l’on ne peut rien confirmer en ce sens », a encore appris Le Mauricien.