La transition est entamée dans le monde sportif mauricien. Les fédérations élisent leur nouveau comité directeur. D’un côté, Josian Valère succède à Rashid Jhurry à la tête de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA), alors que Bashir Mungroo devient le nouvel homme fort du badminton. Kim Guého, elle, passe de secrétaire de la Fédération mauricienne de sports équestres (FMSE) au statut de présidente. L’année des défis pour ces nouveaux patrons.
Le mois de février se poursuit dans la transition, avec pas moins de trois fédérations qui changent de président à l’issue d’élections.
Alors qu’il a été surpris par Nicolas Boissèque une semaine plus tôt, le coureur de fond Jean-Luc Vilbrim remporte la deuxième manche de la Vital Cross-Country League, disputée à Mon Choisy. En football, Rajen Dorasamy est désigné DTN, alors que Akbar Patel est conduit à la tête de la sélection nationale.
La Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) organise son assemblée générale élective et reconduit Hervé Flore à la présidence. Quant à Caroline Le Blanc, elle se retrouve éjectée du train. Fabrice Bauluck et Boris Brissonnette s’imposent logiquement dans le tournoi à cachet organisé à Curepipe.Ben Ekumbo, émissaire de la Fédération internationale de natation (FINA), débarque à Maurice afin de trouver une sortie de crise dans le litige qui oppose la Fédération mauricienne au MJS. En badminton, on aborde une dernière semaine cruciale en vue de l’AG du 23 février. Le Cercle de Joachim, qui a des ambitions de titre, limoge son entraîneur Bruno Randrianarivony, après une défaite contre l’ASPL.
Seize bourses de haut niveau sont gelées, pour absence de rapports des entraîneurs respectifs. En haltérophilie, un comité ad hoc est nommé pour réexaminer les statuts de la MAWPA, alors que le basket-ball reprend ses droits avec la Coupe de la République.
Les recommandations de l’émissaire de la FINA débouchent sur la mise en place d’un comité intérimaire. Parallèlement, le COM tiendra son assemblée générale élective le 14 mars.
En volley-ball, un nouveau duel Camp Ithier/Rivière du Rempart déterminera le premier vainqueur de la saison. La visite de Ben Ekumbo se soldera par un renversement d’une décision que l’émissaire de la FINA juge « inappropriée ». Philippe Hoa Thyn Voon, lui parle d’« un enfant dans le dos », en évoquant le comité intérimaire de la FMN.
Savanne SC, tenant de la Republic Cup de football, se retrouve en quarts de finale après avoir éliminé l’ASVP. À Kingston, Jamaïque, Mary-Jane Vincent réalise un chrono de 54″98, devenant la deuxième Mauricienne sous cette marque.
Rajindraparsad Seechurn, qui a officié à la CAN 2013 se dit satisfait de sa prestation, alors que le nouveau comité directeur de la FMC vit une première réunion houleuse.
Coup de tonnerre : la lutte est boutée hors des Jeux Olympiques. La Fédération mauricienne de lutte amateure (FMLA) apporte son soutien à la FILA.
Le comité directeur de la FMVB  veut rouvir les portes du CNFVB afin d’avoir une belle pépinière. Toujours chez les jeunes, le cadet Ménivan Dauphin s’impose lors des championnats régionaux de cross-country, à La Réunion.
Pamplemousses SC, champion de Maurice en exercice, se rend aux Seychelles afin de disputer le tournoi de l’UFFOI  2013.
Si les footablleurs du CSSC jouissent d’une excellente santé en championnat, comme le démontre leur large victoire face à Roche Bois Bolton City (8-3, les basketteurs du club de Curepipe sont, par contre, dépassés. En effet, les Roche Bois Warriors s’imposent en bourreaux de leurs adversaires, sur un score de89-77. Dans le même temps, Stéphane Moonisamy passe aux Trou-aux-Biches Sharks, alors que la FMVB doit encore statuer sur la présence de Gilbert Alfred. Les élections régionales en vue de constituer l’assemblée générale de la FMN sont fixées au 2 mars.
Retour gagnant
L’institut bancaire Afrasia apporte son soutien à l’équipe nationale de squash, qui ira disputer les championnats d’Afrique en Namibie.
Quant à Gilbert Alfred, il restera au Faucon Flacq Camp Ithier VBC. Les karatékas Ismail Patel et Bilaal Ghanty, engagés en Coupe du Monde, se retrouvent face à des Lithuaniens, alors que le barreur O’Brian Brasse se fait peur au cours de la deuxième journée du championnat de laser 4.7.
Les finales des championnats nationaux de boxe sont repoussées d’un jour. Naz Teeroovengadum, président du Club Sportif Trotters de Quatre-Bornes, est suspendu de ses fonctions par l’AMVB.
Le Mauritius Turf Club annonce, lors de la présentation de son calendrier annuel, que le Maiden sera couru le 1er septembre. Aux championnats d’Afrique de tennis (juniors), les Mauriciens chutent dès les premiers tours, alors que les joueurs de squash, eux, terminent 8e du tournoi par équipes en Namibie.
Kim Guého, ancienne secrétaire de la Fédération mauricienne de sports équestres (FMSE) est conduite à la tête de l’organisme. Clothide Jauffret s’occupera du secrétariat.
La saison de volley-ball commence fort, avec un duel Azur SC/CSSC en féminin, et Camp Ithier VBC/Rivière du Rempart Star Knitwear en masculin.
Les Roche Bois Warriors se retrouvent en demi-finales de la Coupe de la République, après avoir éliminé Attila. Ils rejoignent donc l’EDB Cassis pour la première demi-finale.
Les footballeurs de l’ASPL 2000 se retrouvent en tête après sa victoire 5-1 contre le Faucon Flacq, alors que les athlètes Jean-Luc Vilbrim et Prisca Manikion enlèvent le trophée challenge de la ligue de cross-country Vital.
Ludovic Bactora signe son retour en grâce en dominant Olivier Lavigilante en finale des -52 kg, lors des championnats nationaux de boxe. Les cyclistes, qui ont repris le chemin de la compétition, voient Mike Chong Chin (VCP) prendre le premier bouquet de la saison au traditionnel Circuit du Champ de Mars.
Les pongistes mauriciens subissent la loi de leurs homologues de la Cressonnière, lors du Mavericks Advertising International Tournament, tant dans le tournoi par équipes que dans les épreuves de simples.
En badminton, le noyau dur de l’Association mauricienne est réélu, alors que Sanjaye Goboodhun reste à quai. Bashir Mungroo est conduit à la présidence de l’AMB, succédant ainsi à Raj Gaya.
En basket-ball, le Real et les Mahebourg Flippers se retrouvent engagés dans la deuxième demi-finale.
Les tennismen Emmanuelle de Beer et Ryan Wong terminent 19 e et 27e respectivement des championnats d’Afrique juniors. La badiste Shama Aboobakar enlève le double dames des Internationaux d’Ouganda. Le trailer Vishal Itoo termine le Raid West devant son rival Jenni Smith.
Les vététistes Aurélie Halbwachs, Kimberley Lecourt et Yannick Lincoln sont sélectionnés pour les championnats d’Afrique, en Afrique du Sud.
Josian Valère succède à Rashid Jhurry à la tête de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA), alors que Nuvin Proag se met à contester les élections. Les sprinters font bonne impression lors de la première rencontre de préparation de la saison à Réduit.