Johnny Ah Yan, figure très connue dans le monde du fitness local depuis une vingtaine d’années et officiellement Zumba instructor, propose samedi de 19 h 30 à 21 h 30 une session spéciale de Zumba au grand public. Le coach animera cette rencontre de deux heures au Inner Circle Lounge (Cercle de Rose-Hill). Il sera entouré du Zumba Educational Specialist Ricardo Marmitte « qui est très demandé à l’étranger », de son frère Michael et de Marine Begue de La Réunion…
« La Zumba est une franchise. Il faut avoir été sélectionné par ce qu’on peut appeler la “maison mère” pour suivre une formation adéquate, être certifié et bénéficier d’une attestation officielle pour en être un moniteur/représentant agréé », souligne d’entrée de jeu Johnny Ah Yan. Cet instructeur, spécialisé dans le fitness et officiant dans plusieurs salles de gym depuis bon nombre d’années, sait de quoi il parle. Et pour cause… « Certes, la Zumba est une mode actuellement et les gens se laissent entraîner à Maurice. Mais il faut faire gaffe aux “moniteurs marron” qui pullulent en ce moment », déplore le coach.
Pour éviter de tomber dans le piège des « instructeurs marron », Johnny Ah Yan propose samedi une session de “training of trainers” à l’intention des autres moniteurs et coaches opérant dans le circuit du fitness à Maurice et une soirée spéciale de deux heures, ouverte au grand public, au Inner Circle Lounge à Rose-Hill. À cet effet, précise l’instructeur, le Zumba Educational Specialist (ZES) Ricardo Marmitte « qui est très demandé à l’étranger et parcourt le monde tout le long de l’année pour donner des cours », son frère Michael Marmitte qui habite actuellement à La Réunion et Marine Begue, une monitrice de l’île soeur, seront présents pour animer la partie destinée au public.
« Nous avons déjà dans les centres de fitness comme Space Fitness et Executive Fitness des classes de Zumba. La session de samedi sera l’occasion pour le public de bénéficier des connaissances et du savoir-faire des spécialistes que sont les frères Marmitte et Marine Begue », explique Johnny Ah Yan, également représentant officiel et agréé de différentes marques et produits spécialisés (Life Fitness, Steelflex Body Solid…). La salle, ajoute-t-il, sera aménagée « telle une discothèque avec un podium où nous les instructeurs, nous animerons la session. Et ce pour assurer une plus grande interaction avec les participants ».
« Ce sera une occasion unique d’avoir Ricardo Marmitte parmi nous ! Ce ZES est très demandé. Juste après La Réunion la semaine dernière où nous avions une semaine de formation et Maurice le samedi 20, il se rendra en Suède, puis au Danemark. Il est ensuite attendu au Canada et à Madagascar… Il repassera peut-être par Maurice… Les intéressés doivent donc être présents samedi », soutient Johnny Ah Yan qui anime aussi des sessions de gym pour le personnel des entreprises et des groupes hôteliers.
Entre 250 et 300 personnes sont attendues à la session spéciale de zumba au Inner Circle Lounge. Les billets, en vente à Rs 350, sont disponibles chez Space Fitness à Curepipe et Executive Fitness à Rose-Hill.