Aussi surprenant que cela puisse paraître, il faisait frisquet à Floréal en ce vendredi 14 novembre et le petit crachin qui vint se mettre de la partie en début de séance ne fut pas pour arranger les choses. Si les sessions d’entraînement ont quelque peu baissé d’intensité en cette fin de saison, ce n’est pas pour autant que quelques chevaux ne se sont pas distingués de par leur belle santé.
A l’image de Kremlin Captain (Jameer Allyhossain) qui semble respirer la grande forme actuellement. Son passage sur la piste en fin de séance, lorsqu’il a dégagé une certaine puissance, n’a pas laissé insensibles ceux présents au centre. Le pensionnaire de l’écurie Gujadhur a visiblement très bien pris sa dernière course et il donne l’impression d’avoir encore progressé. Il va sans dire qu’il sera un os dur pour ses rivaux à sa prochaine participation. La prestation de son compagnon d’écurie Van Der Scaler (Mayeven Chinapiel) a aussi retenu l’attention. En progrès à sa dernière apparition, ce sujet de Stronghold est dans une forme ascendante et il peut faire mouche à son prochain engagement.
Les nouvelles sont aussi bonnes du côté de l’écurie Rameshwar Gujadhur. En manque de réussite ces trois dernières journées, cet établissement a les moyens de rebondir avant la fin de la saison. Generous Gent (Akilesh Reedhoye) a ainsi laissé une belle impression lors de son travail, tout comme Ravatak (Naveen Reegah). Ce cheval n’est pas passé inaperçu lors de son workout qu’il a bouclé au strong canter. Sa prochaine participation mérite qu’on s’y attarde. Tornado Man (Akilesh Reedhoye) nous a, quant à lui, paru dans une forme stable. Mention doit également être faite de Midnight Master (Naveen Reegah) qui a repris l’entraînement après de ennuis de santé qui l’ont tenu éloigné des pistes depuis bientôt quatre mois.  
Présence remarquée de Davy Bonilla
L’écurie Jean-Michel Henry qui a le vent en poupe en ce moment, semble bien partie pour maintenir sa belle série. Auteur d’une bonne dernière course derrière Millenimesta il y a quinze jours, Social Network (Kevin Ghunowa) paraît en mesure d’ouvrir son compteur d’ici à la fin de la saison. Le hongre bai brun est actuellement en pleine possession de ses moyens et son travail n’a pas échappé aux regards attentifs Jean-Michel Henry et aussi de Davy Bonilla qui était de passage au centre. Le jockey français a également suivi avec attention la prestation de Maestro’s Salute qui s’est aussi exercé sous la selle de Ghunowa. L’alezan ne semble pas avoir conservé des séquelles de sa dernière course et mérite d’être suivi lors de sa prochaine sortie.
Les pensionnaires de l’écurie Randhir Pertaub jouissent aussi d’une forme appréciable en cette fin de saison. Absalom (Nitish Oodith) a ainsi laissé une belle impression lors de son travail qui s’est terminé au light canter. Il en est de même pour Marine Sky qui a donné entière satisfaction lors de son passage sur la piste.
L’écurie Foo Kune n’a pas été en reste non plus avec plusieurs de ses coursiers qui ont retenu l’attention. De ceux-là, Love Struck (Vijay Anand Bundhoo) et Dustan (Kenny Gustave) ont été essentiellement maintenus sur la fraîcheur alors que Rum Tum Tugger a été l’auteur d’un galop intéressant sous la selle de Vikram Sola. Vainqueur à sa dernière sortie, l’alezan vendra chèrement sa peau à sa prochaine incursion. Liam (Kenny Gustave) a aussi paru à son avantage et ne devrait pas être trop loin de la grande forme, lui qui n’a pas connu une saison fructueuse.
On s’attend aussi à une bonne fin de saison du côté de l’écurie Merven avec Fort Noble (Vishnu Ponnen) et Double Dash (Vinod Rossick). Le premier nommé en avait encore sous les sabots après son travail, ce qui laisse présager qu’il aura son mot à dire lors de son futur engagement. Il en est de même pour Double Dash qui est toujours dans de belles dispositions. On aura aussi remarqué le retour de Fyrkat (Vinod Rossick) qui n’a pas été revu en compétition depuis la 21e journée. Pour rappel, le pensionnaire de l’écurie Merven avait contracté de sérieux ennuis au boulet et avait même été blistered à un certain moment. Il est à revoir pour la prochaine saison.