Photo illustration

Tout comme le Club M du Brésilien Francisco Filho dans la Bangabandhu Gold Cup au Bangladesh il y a dix jours, la sélection futsal dirigée par le Français Théodore Timboussaint et repêchée après le forfait de dernière heure de l’Afrique du Sud a débuté 2020 par une défaite. Lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations à Laâyoune au Maroc hier, Maurice a été battue 2-4 par la Guinée Équatoriale.

La Guinée Équatoriale et Maurice lançaient effectivement la 6e édition de cette CAN de Futsal Total CAF dans un stade plein et rythmé au son de la bonne ambiance. Visiblement à court de préparation, la tâche a été compliquée dans l’ensemble pour les Mauriciens, même si les deux formations faisaient leur première apparition dans cette compétition africaine. Même si les coéquipiers de Mervyn Jocelyn ont pu maîtriser les attaques adverses en première période (0-0), la seconde partie du match n’allait pas être de tout repos.

Grâce aux réalisations de Roberto Tobi et Carlos Daniel, la Guinée Équatoriale avait pris deux longueurs d’avance sur Maurice (2-0), mais sur un tir du capitaine Jocelyn, les rouge et blanc ont réduit le score (2-1).

Toutefois, les Guinéens allaient creuser l’écart par Junior Wheeler et Vincent Bualo (4-1), ce qui n’arrangera en rien la situation des Mauriciens. Une minute avant le coup de sifflet final, Fabrice Pitchia devait inscrire le second but des locaux.

« L’adversaire était plus fort que nous. Ils étaient mieux préparés notamment sur le plan athlétique. On a tenu toute la première période, mais une erreur de remplacement et une seconde de la main leur donne l’avantage. On joue plus haut pour revenir au score, mais on a manqué de condition physique. Tous les joueurs n’ont pas le même niveau et physiquement c’était dur pour les cinq majeurs, et les remplaçants étaient en difficulté lorsqu’ils sont entrés en jeu », nous a déclaré hier soir le coach national, Théodore Timboussaint. Lors de la prochaine journée du groupe (A), la Guinée Équatoriale se présentera face au pays hôte, le Maroc, demain, tandis que Maurice va affronter la Libye, battue hier par les Marocains 0-3.

La cérémonie d’ouverture haute en couleur et en lumières aux rythmes de la musique et de chants marocains hassani, qui a eu lieu avant la rencontre d’ouverture, s’est déroulée en présence du président de la CAF, Ahmad Ahmad, du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekja, du président de la Fédération mauritanienne de Football, Ahmed Ould Yahya, du président de la Fédération djiboutienne de football, Souleymane Waberi, ainsi que d’autres figures nationales et africaines du monde du sport.

L’escouade mauricienne : Waiche Jamalkhan, Shane Arékion, Frédéric Sarah, Samuel Rebett, Fabrice Agathe, Gérald René, Neehal Hurdoyal, Muhammad Nuckcheddy, Mervyn Jocelyn, Robin Nurjandoa, Grégory Rose, Jordan Moutoula, Fabrice Pitchia, Jean-Yves Rosario
Entraîneur : Théodore Timboussaint
Adjoint : Kofi Kawata
Chef de délégation : Rajen Armoogum
Résultats
Groupe A
Guinée Équatoriale b. Maurice 4-2
Maroc b. Libye 3-0
Programme du jour
Groupe B
Égypte v Guinée
Angola v Mozambique
+ classement