Comme c’est désormais la tradition, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) organisera avec ses partenaires le GP Anglo-Mauritius-Rotary Club de Flacq pour la cinquième année consécutive, ce dimanche à Flacq. La course viendra clore une semaine d’activités dédiée à la lutte contre le diabète.
Lors de la présentation de la course, qui s’est tenue au City Club à Port-Louis, les intervenants ont tous fait état de la lutte contre le diabète. Raaj Aujayeb, président en exercice du Rotary Club de Flacq, a parlé de la semaine d’activités. « Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur les jeunes. Notre campagne s’est d’ailleurs intitulée Zeness, pas laisse diabete control toi. » Plus de 200 jeunes ont ainsi subi des tests de dépistage. Et le résultat serait accablant, à en croire Raaj Aujayeb. « Nous avons dépisté quelques jeunes qui vivaient avec le diabète sans le savoir. »
Mario Antonio, responsable de communication du Rotary Club de Flacq, a élaboré sur la campagne menée dans la région de Flacq. « Nous avons travaillé en collaboration avec le collège Darwin et la SSS Quartier Militaire Girls. La course de ce dimanche sera justement le point culminant de cette semaine de campagne. » Depuis l’introduction de la course dans le calendrier d’activités, le Rotary Club de Flacq a aussi mené campagne contre le SIDA, avant de se lancer dans la lutte contre les maladies non-transmissibles. « Nous avons touché pas mal de collèges. Depuis 2010, nous avons changé notre fusil d’épaule », avance Mario Antonio.
Vidoula Seetapah, Team Leader chez Anglo Mauritius, a laissé entendre que la compagnie d’assurance a un rôle à jouer dans la sensibilisation contre les maladies. « Nous sommes très heureux de nous associer avec le Rotary et la FMC pour cette course. En tant qu’assureurs, nous avons nous aussi à coeur la sensibilisation et la santé de nos concitoyens. » Elle a rappelé qu’Anglo Mauritius croit dans les valeurs du sport.
De son côté, Hervé Flore, président de la FMC, a tenu à remercier le Rotary Club de Flacq et Anglo Mauritius pour leur soutien. Ce dernier a précisé que trois courses sont prévues ce dimanche. Ainsi, les coureurs des catégories 1 et 2, 3 et 4 et les cadets seront en action. Le président de la FMC a aussi tenu à lancer un appel aux automobilistes afin qu’ils collaborent avec les marshalls et les motards de la police. « Nous avons pris toutes les mesures de sécurité. Mais j’espère que la sécurité sera le maître mot dimanche matin », a-t-il conclu.