Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, donnant le premier coup de pelle pour la construction du Victoria Urban Terminal

Les travaux du Victoria Urban Terminal, à Port-Louis, ont été officiellement lancés ce vendredi 29 septembre lors d’une Groundbreaking Ceremony. Ce projet, au coût de Rs 1,9 Md prévoit le réaménagement de la gare du Sud.

Nous ne pouvions pas laisser la gare Victoria opérer de la même manière”, a argué le Premier ministre, revenant sur sa vision de moderniser le pays et la capitale.

“Nous réalisions que quotidiennement quelque 200 000 traversaient cette gare”, a-t-il soutenu, d’où la nécessité d’enclencher ce projet.

Le chef du gouvernement a annoncé que des Urban Terminals seront construits “tout le long” du trajet du Métro express, soulignant que de “grands projets” interviendront également à la gare du Nord de Port-Louis.

Il a, par ailleurs, dit apprécier le partenariat entre le secteur privé et public. “Ansam nou lapav avans pli bien ek pli vit”, a-t-il lancé.

Ce n’est plus un projet sur papier, mais ça devient une réalité”, a relevé le ministre des Collectivités locales. Il a souligné les mesures prises pour l’aménagement des marchands ambulants.

Il a tenu à préciser que les opérations policières tenues en ce moment à Port-Louis “ne sont pas contre les marchands ambulants” mais contre “les marchands saisonniers” n’ayant “pas de permis”.

Aujourd’hui marque une étape importante du Victoria Urban Terminal”, a commenté Colin Taylor, Chairman de Victoria Station Ltd, lors de son discours. Le site, a-t-il ajouté, a été sécurisé, nettoyé et clôturé et “est fin prêt pour le début des travaux”.

Pour lui, ce projet représentera “un Game Changer pour Port-Louis”, constituant un véritable symbole du partenariat du secteur public et privé, devait-il relever.

L’ouverture se fera en 2021.

Plusieurs ministres et députés étaient présents à cette cérémonie.