Photo illustration

Les vacances sont terminées. L’entraînement des chevaux en marge de la saison hippique 2020 a démarré ce matin simultanément au Champ de Mars et à Floréal. Une ouverture en douceur pour ceux qui ont observé une trêve bien méritée après un long parcours en 2019.

Le premier cheval à se présenter en piste a été Anton Ruskin, pensionnaire de l’entraînement Shirish Narang. Il est à noter que seulement 8 établissements ont fait travailler leurs chevaux ce matin. Il nous revient que les chevaux de Ricky Maingard, Rameshwar Gujadhur et Vincent Allet n’ont pas encore été acheminés vers Port-Louis alors que ceux de Ramapatee Gujadhur, Amardeep Sewdyal, Alain Perdrau et Patrick Merven sont eux restés dans leurs box.

L’entraînement a aussi repris au centre Guy Desmarais et c’est King County, cheval de Gilbert Rousset, qui a été foulé la petite piste en premier. L’entraînement à Port-Louis a pris vers aux alentours de 7h30 avec Our Emperor qui est désormais sous la férule de Simon Jones. Il est bon de savoir qu’en ce début d’année, l’entraînement des chevaux aura lieu quatre fois la semaine, le mercredi et le samedi ayant été décrétés jour de repos. Par ailleurs, sachez que la petite piste était fermée en ce premier jour, la faute à une colonne, se trouvant dans les environs du Tombeau Malartic, qui a cédé sous le poids des grosses averses qui ont arrosé la capitale ces derniers jours.

Navin Ramgoolam et Brian Glover candidats ?

Comme c’est souvent le cas, les conversations sont allées bon train dès le premier jour de l’entraînement. Le retour de Cédric Ségeon au sein de l’entraînement Patrick Merven est cité en persistance. D’autant plus que cet établissement a accueilli des propriétaires qui étaient basés chez Jean-Michel Henry la saison dernière. Par contre, la famille Foo Kune a, elle, émigré chez Simon Jones. Il se chuchote que ce dernier serait en contact avec Robbie Fradd pour la présente saison. Il est aussi question que Derreck David fasse le saut chez Rameshwar Gujadhur alors que Nooresh Juglall rempilera pour une nouvelle saison chez Gilbert Rousset. En attendant, il est en action en Afrique du Sud depuis quelques jours.
Avant le début de la saison, c’est l’AGE du Mauritius Turf Club qui revient sur le tapis. On avance que le président sortant voudrait un nouveau mandat à la tête du club et que deux personnes, et non des moindres, auraient l’intention de poser leur candidature pour un poste d’Administrateur. Il s’agit de Navin Ramgoolam et de Brian Glover. Affaire à suivre.