Ascencia, propriétaire de plusieurs centres commerciaux, lance Ini’Vert, une campagne de lutte contre la pollution et pour la promotion d’une île Maurice plus durable et plus verte, durant le mois de juin. Conscient de son impact environnemental à travers ses activités, Ascencia souhaite sensibiliser ses visiteurs et employés, tout en favorisant et en promouvant la réduction, la réutilisation et le recyclage de déchets.

Dans le cadre d’Ini’Vert, Ascencia envisage de systématiser l’utilisation de panneaux photovoltaïques dans la plupart de ses centres commerciaux. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs déjà opérationnels et ont permis de réduire considérablement les consommations d’énergie polluante de ces centres commerciaux, à l’image de Phoenix Mall et de Bagatelle Mall of Mauritius. Les centres commerciaux du groupe sont de même très impliqués dans le recyclage de leurs déchets à travers un système de collecte et de tri, tout en encourageant leurs locataires à en faire de même.

Plusieurs initiatives du même type ont été prises par Ascencia, comme la réduction systématique de l’utilisation d’emballages et de pailles en plastique chez ses partenaires. L’une d’elles, l’enseigne sud-a f r ic a i ne de restauration Roco Mama, est d’ailleurs l’une des toutes premières compagnies à bannir complètement la distribution de ces sources de pollution à Maurice grâce à l’utilisation d’emballages et de pailles faits de matières organiques.

« Suite au lancement du Green Market l’an dernier, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche. La campagne de cette année consiste à mettre l’emphase sur les initiatives déjà prises par la compagnie à ce niveau, comme le recyclage ou l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, pour inciter à une réflexion globale sur le devenir de nos déchets. Aujourd’hui, à Maurice comme partout ailleurs, il est primordial d’apprendre à mieux gérer nos déchets, et à systématiser la mise en place du système des trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler) », explique Mélissa Dalais, responsable du projet. Durant la campagne Ini’Vert, Ascencia mettra à contribution ses équipes et organisera plusieurs journées de collecte de déchets baptisées “Trash is Treasure” autour de plusieurs de ses centres commerciaux. Après la récolte des déchets, une journée de recyclage aura lieu, au cours de laquelle les déchets seront pesés et triés par catégorie avant d’être envoyés au recyclage. Trois journées sont prévues : le 7 juin à Moka, le 14 juin à Riche-Terre et le 20 juin à Phoenix.