Investissements : ultime repêchage au CEB du projet de Fort-George

  • La réunion du board du jour “apprised” des derniers développements dans le projet de “Combined Cycle Gas Turbine” de Rs 6,9 milliards
  • Le DPM’s Office aura pour mission de tenter de convaincre les Finances de revenir sur les objections formelles du 5 décembre 2018

La “Combined Cycle Gas Turbine Plant” de la Fort-George Saga, avec des investissements massifs de Rs 6,9 milliards, revient de nouveau sur le tapis. Au Deputy Prime Minister’s Office et ministère des Utilités publiques et au Central Electricity Board (CEB), on est engagé dans un ultime exercice de repêchage pour éviter que ce projet d’investissement ne subisse le même sort que celui de l’affermage, ou celui de la privatisation de la Central Water Authority, qui a été gelé depuis le dernier budget.

- Publicité -

Ainsi, à la réunion du conseil d’administration du CEB de ce jour, l’“update” pour le projet de centrale thermique de Fort-George est inscrite à l’ordre du jour en vue d’une décision pour solliciter l’aval du ministère des Finances pour le montage financier de ce projet, soit Rs 3,1 milliards en provenance du CEB’s Proprietary Fund et de Rs 3,8 milliards, sous forme de prêts bancaires avec des garanties du gouvernement.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que ce dossier devra constituer l’une des pièces maîtresses des délibérations du jour vu que la “Combined Cycle Gas Turbine” de Fort-George est un projet « très cher » au ministre de tutelle, Ivan Collendavelloo. « Le Central Procurement Board (CPB) a complété son évaluation du projet. À la réunion de cet après-midi, le CEB devra prendre connaissance du statut du projet. Le CPB a demandé au CEB de solliciter et d’obtenir le feu vert du ministère des Finances pour qu’il puisse entamer les prochaines étapes des formalités établies. Donc, lors de cette réunion, toutes les informations disponibles seront présentées au conseil d’administration en prévision de la décision du ministère des Finances. Ce projet concerne un gros financement, soit à hauteur de Rs 8 milliards. Donc, il est important que tous les détails soient soumis au ministère », fait-on comprendre dans les milieux officiels du CEB en cette fin de semaine.

En cas d’autorisation du ministère des Finances, le CEB pourra renouer le contact avec les banques commerciales pour une levée de fonds de l’ordre de Rs 3,8 milliards sur le marché local. À la fin de l’année dernière, le CEB avait déjà effectué un premier exercice de “scouting” auprès de certaines institutions bancaires à ce sujet. Mais suite à une intervention par voie de “circular letter” du ministère des Finances, soulignant que l’aval de ce dernier n’avait pas été obtenu pour le projet de Fort-George, le CEB avait dû mettre un terme à ces échanges bancaires.

Les déboires du CEB pour ces investissements massifs, variant entre Rs 6,9 milliards et Rs 8 milliards, ne se résument pas aux objections des Finances. Avec l’octroi de la “Combined Cycle Gas Turbine” à la société Mytilineos Holdings SA le 22 novembre de l’année dernière, l’Independent Review Panel, saisi par TSK Electronica Y Electricidad SA et Wisons Engineering Ltd, devait annuler la décision du Central Procurement Board.

De nouvelles conditions ont été imposées en vue de reprendre l’exercice de “Bid Evaluation” avec la réunion du board du CEB du jour, en présence des conclusions du Central Procurement Board. La décision éventuelle du ministère des Finances pour la réalisation de ce projet se présente comme un « quitte ou double » pour Ivan Collendavelloo en termes de bilan de projets réalisés. Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -