L’album que présente Sanjiven Marday raconte le passé au présent. Avec pour thème central l’arrivée des Tamouls à Maurice,îiswaree… Crossing Cultures est avant tout un projet artistique qui réunit photographies de mode, recherches historiques, graphic design et le désir de préserver des valeurs ancestrales.
C’est l’histoire d’un pays, d’un peuple qui a forgé sa culture et ses traditions de l’héritage légué des continents et des régions qui l’ont peuplé. Les photos de Sanjiven Marday immortalisent le présent pour donner une image du passé. Dédié à un chapitre de l’histoire de Maurice, son album raconte l’arrivée et l’intégration des Tamouls dans la colonie française, passée plus tard sous l’autorité de sa Majesté. Les recherches historiques effectuées en amont lui ont permis d’ériger un pont entre Pondichéry et Port-Louis. Entre la culture tamoule et la manière d’être mauricien.
L’histoire a pour cadre les rues de la capitale. Dans le flou de la profondeur de champ, des réverbères, des enseignes de magasins, des constructions qui appartiennent au présent. La mise au point est faite sur une femme en sari blanc et au rebord doré, portant maquillage et bijoux traditionnels. Une note sensuelle pour offrir une vision glamour aux premières immigrées tamoules qui ont foulé le sol de ce qui allait devenir Maurice, pays en construction.