Le marcheur Jérôme Caprice peut se qualifier pour Tokyo 2021 grâce au ranking system

Alors que les Jeux Olympiques ont été reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021, la fédération internationale d’athlétisme a dévoilé la semaine dernière que les méthodes de qualification ont été suspendues jusqu’au 30 novembre prochain. Elles seront à nouveau en vigueur, pour la majorité des disciplines, du 1er décembre 2020 au 29 juin 2021, ceux ayant déjà réalisé les minima conservant leur qualification olympique. Au niveau local, ce délai imprévu permettra aux athlètes en quête d’un ticket pour Tokyo 2021 de peaufiner leur préparation afin d’atteindre leur objectif.

Lors d’un entretien en début d’année, Vivian Gungaram, président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), nous avait confié qu’il ne voyait, valeur du jour, « aucun athlète mauricien réaliser les minima pour les JO 2020. Nous aurons peut-être une chance au niveau de la marche avec Jérôme Caprice au 50 km, cela grâce au ranking system. Mais pour les autres athlètes, ce sera très compliqué… »

Toutefois, la donne semble avoir changé avec la pandémie de COVID-19, estime Vivian Gungaram. « Tout est relancé pour les athlètes mauriciens. Cela leur donnera plus de temps pour se préparer et peut-être la chance de se qualifier sur le terrain ». Un bref coup d’oeil sur le tableau des minima, publié par l’IAAF, montre l’étendue de la tâche qui attend les athlètes mauriciens. Toutefois, un éventuel repêchage grâce au classement mondial est envisageable.

Par ailleurs, au niveau local, le calendrier a également été bousculé. Selon Vivian Gungaram, « les compétitions de piste reprendront en juin avec les différentes éliminatoires pour les championnats nationaux et les finales seront prévues en juillet. Au niveau du cross-country, le championnat national se tiendra en fin de mai. En septembre, nous aurons droit aux semi-marathons ». Mais tout cela est tributaire à l’évolution du coronavirus.

Les nouvelles dates des qualifications
50 km marche : 1er décembre 2020 au 31 mai 2021
10000m, 20 km marche et les épreuves combinées : 1er décembre 2020 au 29 juin 2021
Les autres disciplines : 1er décembre 2020 au 29 juin 2021