Le comité de suivi mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la préparation mauricienne en vue des Jeux des Îles de l’océan Indien de 2015, à l’île de La Réunion, met le cap sur Rodrigues, ce mardi, pour une visite de deux jours. La délégation sera composée du président du comité, Ram Lollchand, de Soudesh Appadoo, secrétaire du comité, et de Vivian Gungaram, secrétaire général du COM (Comité national olympique). Les trois membres du comité de suivi rentre au pays jeudi.
Rodrigues ne sera pas oubliée dans la longue marche menant aux 9èmes JIOI de 2015. C’est ainsi que les membres du comité de suivi se rendent à Rodrigues, cette semaine, après avoir fait le tour des treize fédérations dont les disciplines sont susceptibles d’être présentes à ces Jeux. Il convient même de souligner que cette rencontre avec les autorités rodriguaises et les comités régionaux était nécessaire et aussi voulue des deux côtés.
Selon Vivian Gungaram, l’objectif sera de voir le besoin des comités régionaux pour la préparation de leurs athlètes présélectionnés pour ces Jeux. « Lorsque le ministre Devanand Ritoo était à Rodrigues récemment, les autorités rodriguaises, dont le Commissaire des Sports (Ndlr: Ismaël Valimamode), ont émis le souhait de rencontrer les membres du comité de suivi. Ce qui explique ainsi notre déplacement dans l’île. Il y a beaucoup d’athlètes présélectionnés et notre objectif est de voir ce dont ils ont besoin », a expliqué Vivian Gungaram.  
Ce dernier, qui a eu l’occasion d’assister à, une réunion du comité de suivi seulement et ce, en raison de son engagement dans l’organisation de la réunion récente des secrétaires généraux de l’ACNOA, a ajouté qu’il faut aussi joindre le geste à la parole. « Nous devons nous mettre dans la tête que les fédérations attendent beaucoup du comité de suivi tant au niveau financier qu’au niveau de l’accompagnement. Nous devons donc très vite passer à l’action dès janvier prochain. Au cas contraire, le comité n’aura pas sa raison d’être », a fait ressortir Vivian Gungaram.
Soulignons qu’au cours de ces deux jours de travail, Vivian Gungaram, Ram Lollchand et Soudesh Appadoo s’entretiendront avec les comités régionaux dont les athlètes feront partie des différentes présélections. C’est ainsi que parmi les disciplines ciblées, on retrouve l’athlétisme, le judo, la boxe et l’haltérophilie. Il nous revient que des discussions seront également à prévoir avec les responsables des disciplines collectives que sont le football, le volley-ball et le basket-ball.
Les trois membres du comité de suivi auront également une rencontre avec  le Commissaire des Sports Ismaël Valimamode qui  avait émis le souhait auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports pour que les athlètes rodriguais puissent eux aussi avoir pleinement la chance de faire partie des présélections et des sélections. Il convient de souligner que ce souhait est partagé dans la mesure où le président du comité de suivi, Ram Lollchand, avait également fait part de l’intérêt du comité de donner la chance aux sportifs rodriguais.
Après la série de réunions dans l’île, le comité de suivi compte rencontrer les différentes fédérations concernées, afin d’harmoniser le travail. Il sera surtout question de voir comment se fera le suivi au niveau de Rodrigues et ce, à travers les comités régionaux.