Les représentants des différentes compagnies posant avec le ministre Toussaint et les membres du COJI

Après la State Trading Corporation et la MauBank au début du mois de mars, jeudi, trois nouveaux sponsors se sont engagés dans l’aventure des 10es Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) : Necker Gestion Privée, The Brand House Ltd et Sofap Ltd, à travers son distributeur, Galaxy.

Necker (Rs 1M),  Galaxy (Rs 1, 165, 000) et Sofap (Rs 1M) soutiendront le Comité d’Organisation des Jeux des Îles (COJI), à la hauteur de Rs 3.1 millions. Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive Officer (CEO) se dit très heureux de les compter parmi les sponsors, dans l’organisation des 10es Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), qui se tiendront sur le sol mauricien, du 19 au 28 juillet prochain. « L’engagement du secteur privé, au niveau de la logistique, est très important dans l’organisation des Jeux des Îles. Les entreprises privées ne font pas seulement une contribution au COJI, mais aussi à toute la population mauricienne », fait-il ressortir.

Selon lui, les trois sponsors ont des liens étroits avec le sport.  « Necker qui est une entreprise de gestion de comptes privées,  contribue beaucoup aux sports à Maurice, tels que le squash, le golf et l’athlétisme. Tout récemment, elle a sponsorisé l’athlète Divesh Dyal pour ses déplacements. Necker fera installer des équipements, dont des baies vitrées pour le squash qui sera en démonstration, lors des ces Jeux des Îles, aux Caudan Waterfront. Cette entreprise s’occupera du tournoi », annonce-t-il.

Rémy Mabillon, CEO de Necker Gestion Privée avance  « qu’il y aura un plateau masculin et féminin très relevé. Les participants pourront se frotter aux athlètes mondiaux et de niveau professionnel. D’ailleurs, ces derniers sont très enthousiastes, à l’idée de faire le déplacement à Maurice et demandent même, s’ils pourront assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles », nous fait-il part.

Pour ce qui est de Galaxy, Sauzier avance que The Brand House aidera en terme de technologie. « Nous aurons notamment besoin des écrans sur des sites de compétitions. Des équipements qui nous sont inévitables », affirme-t-il. Clovis Wong, CEO de The Brand House, estime qu’il ne pouvait pas manquer les JIOI. « Il fallait qu’on soit présent. Cela me tenait à cœur, du fait que nous sommes avant tout une compagnie mauricienne. Ce n’est pas seulement un devoir, mais aussi un désir de ma part de faire partie de cet événement national et régional. »

Sofap, connu pour sa fabrication de peintures, se chargera des rénovations sur les différents sites, notamment au stade George V. Pour Eric Adam, Managing Director de Sofap, c’est à la fois un « plaisir et une fierté » de s’associer à ces JIOI.  « C’est une belle occasion d’apporter notre contribution et de créer cet élan de solidarité et de fraternité parmi les Mauriciens », dit-il.

Dans son discours, le ministre de la jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint a souligné que « la fibre patriotique est l’élément déclencheur qui a poussé ces firmes à entrer en accord avec le COJI. Alors  merci d’avoir compris que nous allons vivre une nouvelle aventure ensemble.»  Il a aussi rappelé que lors de la dernière réunion du Confejes au Maroc, ses homologues étrangers « ont montré un grand intérêt pour les JIOI. »

Par ailleurs, Jean-Pierre Sauzier a laissé entendre que la SICOM sera l’assureur officiel des Jeux des Îles. Toutefois, ses représentants n’ont pu faire le déplacement à la Citadel Mall pour la signature du
protocole d’accord. À ce jour, le COJI compte neuf sponsors pour les JIOI : Necker Gestion Privée, The Brand House Ltd, Sofap Ltd, la State Bank of Mauritius (Rs 25M), Mauritius Telecom (Rs 20M), Quality Beverages Ltd (Rs 15M) et Pick N Eat (Rs 3M), MauBank (Rs 3M), State Trading Corporation (Rs 6M).