Les membres du Conseil International des Jeux (Cij) ont finalement décidé de répondre favorablement à la demande des Comores pour une visite en vue de l’organisation des 11es Jeux des îles en 2023.

De ce fait, cette visite se déroule à partir d’aujourd’hui pour s’achever demain. Un absent de marque sera Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien (COM) et vice-président du Cij. Il est remplacé par Hedley Han, trésorier du COM.

Au fait, c’est la deuxième invitation adressée par les Comores. Une première avait été expédiée aux différentes îles pour une visite le week-end dernier. Toutefois, le laps de temps trop restreint et le fait que cette invitation portait la signature de la ministre des Sports, Ladeanti Hamoudi — ce qui constituait un vice de forme —, avaient porté à un report. De ce fait, les Comores ont vite rectifié le tir en expédiant cette fois un courrier portant la signature d’Ibrahim Ben Ali, président du Comité olympique et sportif. La partie comorienne aura tout de même à se montrer très convaincante, surtout après avoir perdu l’organisation des prochains JIOI en faveur de Maurice et n’avoir pu se montrer réellement persuasives lors de la réunion du Cij le mois dernier.

Jusqu’ici, le seul point positif demeure la construction du stade de Moroni, où pourront se dérouler les compétitions d’athlétisme et de football, de même que les cérémonies d’ouverture et de clôture. Toutefois, rien de concret n’a été proposé pour la piscine olympique et le village des Jeux. La délégation du Cij sera donc conduite par son président, Antonio Gopal, des Seychelles. Outre Hedley Han, elle comprendra le Réunionnais Adolphe Pépin, le Mahorais Madi Vita, le Malgache Thierry Siteny et le Maldivien Ahmed Marzooq. Cette visite coïncide finalement avec la tenue des élections générales prévues au cours du week-end et au cours desquelles le président sortant, Azali Assoumani, se retrouvera face à onze candidats indépendants.

Pour rappel, le Cij avait exigé une visite des îles candidates avant d’effectuer un choix final et de remettre le drapeau des Jeux lors de la cérémonie de clôture de la 10e édition au stade Anjalay le 28 juillet. De ce fait, la visite aux Maldives devrait se dérouler au début du mois prochain.