À cinq mois de la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), les différentes îles se préparent activement. À l’exemple de Madagascar, qui a bénéficié de dons d’équipements et de matériels d’une valeur de $ 300 000 dollars (≈Rs 10M) de la République Populaire de Chine. Ce sont cinq fédérations sportives, le badminton, le tennis de table, la natation, l’haltérophilie et l’athlétisme, qui seront aptes à les utiliser. Ce don servira également aux prochaines sorties internationales des sportifs malgaches. Mardi à l’hôtel Asia-Africa à Ivato à Madagascar, l’ambassadeur chinois à Madagascar, Yang Xiaorong, et le ministre de la Jeunesse et des Sports malgache, Tinoka Roberto, ont procédé à la remise des différents équipements.

« La Chine est un des partenaires du développement de Madagascar. Depuis très longtemps, la Chine a œuvré pour la promotion sportive et le développement de la jeunesse. La construction du Palais des Sports de Mahamasina témoigne de cette amitié sino-malagasy. Cette remise de matériels est la suite du projet d’assistance de la coopération technique de sport entre la Chine et Madagascar après l’arrivée de huit techniciens au pays en 2018, et l’envoi de 98 athlètes et entraîneurs pendant 120 jours en Chine », a déclaré l’ambassadeur de Chine à Midi-Madagasikara. Quant au ministre malgache, il n’a pas manqué l’opportunité de faire ressortir que « ces matériels seront offerts aux fédérations sportives concernées qui assurent la gestion, mais le ministère est là pour le suivi et le contrôle. »

Le président de la Fédération malgache de natation, Gabriel Ramanantsoa, a pour sa part fait ressortir que « ces matériels serviront uniquement à la préparation des compétitions internationales, c’est-à-dire pour l’équipe nationale. Nous espérons que la dotation de ces matériels contribuera à l’amélioration de la performance et des résultats. » Un avis partagé par l’homme fort de l’athlétisme malgache, Norolalao Andriamahazo. « Les matériels à notre disposition sont déjà vétustes. L’arrivée de ces équipements, surtout la station de musculation, va beaucoup nous aider dans la préparation physique en vue des Jeux des îles et des Jeux africains. »