Le vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique Xavier-Luc Duval s’est rendu hier après-midi à Karo Kalyptis. Il était accompagné, pour cette visite ministérielle, de son successeur à l’Intégration sociale, Suren Dayal, et des députées de la région, à savoir la ministre Mireille Martin et les PPS Aurore Perraud et Kalyaanee Jugoo. Le souhait unanime exprimé par les résidents est que Karo Kalyptis soit dorénavant connu comme “Résidences Kalyptis”.
M. Duval a ainsi constaté que le quartier a été « transformé », au vu de l’état dans lequel il se trouvait lorsqu’il s’y était rendu pour la première fois en tant que ministre de l’Intégration sociale. « Avan pa ti ena lari me la bou partou. Mo rapel ki mo ti bizin met bot pou kapav sirkile. Pa ti mem ena kouran lor lari ni dan lakaz, tou ti en tol. Ti ena enn pake skwater osi », a-t-il notamment fait ressortir.
Avec l’aide de ses collègues du gouvernement et des députées de la région, un plan d’aide a été mis au point par son ministère de l’époque à travers la National Empowerment Foundation (NEF). Ainsi, l’État a alloué quelque 109 lots de terrains à des personnes qui n’en possédaient pas. De ce nombre, certains ont choisi de construire eux-mêmes leur maison, tout en bénéficiant du soutien logistique de la NEF. Vingt-trois d’entre eux ont opté pour une construction par la NEF, et ce en accord avec le Lions Club de Port-Louis, qui a agi comme facilitateur, le projet ayant été pour sa part financé par Mauritius Telecom. Les maisonnettes sont d’une superficie de 31,5 mètres carrés. Le ministère des Utilités publiques a par ailleurs fait construire une maison à l’intention d’une victime d’incendie. Au total, entre décembre 2013 et le 28 mars dernier, quelque 20 maisons ont été livrées à leurs nouveaux occupants.
D’autre part, le ministère – qui a changé de responsable, Suren Dayal ayant succédé à Xavier-Luc Duval, tout en continuant avec le travail déjà initié – a déboursé quelque Rs 15 M pour doter le quartier d’infrastructures. Ainsi, la construction de routes et de drains a débuté le 8 avril 2013 et a été complétée le 12 octobre. La CWA et le CEB ont pour leur part déjà effectuée les travaux d’installation de réseaux pour la fourniture d’eau et d’électricité. Une somme de plus de Rs 100 000 a été remise à la municipalité pour qu’elle assure l’éclairage des routes. Le VPM rappellera d’ailleurs à cette occasion que « les routes éclairées sont essentielles pour faciliter la tâche des étudiants ».
Suren Dayal a salué le travail entrepris par son prédécesseur dans le ministère dont il a désormais la charge. Il a assuré les habitants du quartier de poursuivre les efforts déjà entrepris dans la réalisation des projets lancés. Il a aussi annoncé qu’un Day Care Centre et un jardin d’enfants verront bientôt le jour.
Les trois députées de la région ont toutes évoqué les mesures d’accompagnement prévues pour les habitants, tels des cours d’alphabétisation pour adultes et des cours de rattrapage pour les élèves de Std V et VI. Sur le plan du développement économique, des microprojets d’élevage de poules et de plantation de légumes seront également entrepris.
Pour conclure cette visite, Xavier-Luc Duval a lancé un appel aux occupants de “Résidences Kalyptis” pour qu’ils soient dignes de la confiance placée en eux par les autorités. « Ainsi, tout le monde vous traitera avec de la dignité », a-t-il dit. Et d’insister sur l’importance de l’éducation, de même que sur celle de garder la région propre. Pour cela, des poubelles ont été distribuées aux résidents tandis que la municipalité sera approchée pour qu’elle assure un service régulier de voirie.