Après 2010 au Gabon et 2012 à Madagascar, le tireur rodriguais Facson Perrine a décroché sa troisième médaille d’or de suite aux championnats d’Afrique seniors, au Cameroun cette fois. Facson Perrine a pris le meilleur du Congolais Piloué Mouké en finale vendredi soir. Burtlan Simiss (-51 kg) a lui décroché la médaille de bronze, alors que Boris Brissonnette a été éliminé au premier tour.
Selon l’entraîneur national, Judex Jeannot, qui n’a, lui, pas fait le déplacement, la victoire de Facson Perrine était attendue. « Facson est un tireur d’expérience et qui est habitué à des compétitions de ce niveau. Il devra maintenant s’affirmer au niveau mondial et je ne pense pas que cela va tarder », a-t-il déclaré.
En revanche, Judex Jeannot s’est dit quelque peu déçu de la performance de Burtlan Simiss, qui était son favori. « Burtlan a perdu face à un Malgache qu’il avait largement dominé aux championnats du monde. Je m’attendais à beaucoup plus de sa part. C’est le sport et il faut l’accepter. Quant à Boris, il est tombé sur un très bon Gabonais que j’ai eu l’occasion de voir l’année dernière. On savait que cela serait difficile pour lui », a-t-il conclu.