Il devait avoir lieu du 7 au 17 novembre, mais a été renvoyé en raison de la tenue des élections. Mais le Festival Internasional Kreol, qui en est à sa 14e édition, aura bien lieu, soit du 5 au 8 décembre. Le programme d’activités a toutefois été allégé de par des contraintes logistiques, a expliqué Joe Lesjongard, ministre du Tourisme, qui a évoqué « l’importance de cet événement culturel et touristique » jeudi dernier en présentant à la presse le programme des festivités.

Cette année, le thème choisi est “Kreolité nou Larmoni” afi n de promouvoir l’harmonie qui existe dans le pays. Le même logo de 2018 sera utilisé pour cette nouvelle édition. Joe Lesjongard a indiqué que plusieurs sessions de travail avec différents ministères et organismes ont eu lieu pour la préparation de cet événement, dont la MTPA, la Tourism Authority, le ministère des Arts et de l’Héritage culturel, le Centre Nelson Mandela, Le Morne Heritage Trust Fund, le National Heritage Fund, la National Art Gallery, la Creole Speaking Union, la MFDC et la force policière. Cette année, sept événements seront organisés à compter du jeudi 5 décembre. « Des activités qui permettront de découvrir de nouveaux talents et où un maximum de Mauriciens pourront profiter pleinement », a expliqué le ministre Lesjongard.

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 5 lors d’une Soirée poésie dans les ruines de Balaclava, durant laquelle une sélection de poètes mauriciens récitera des poèmes. Des artistes participeront aussi à cette soirée, dont Éric Triton, Belingo Faro et Gina Jean- Charles. Le vendredi 6 décembre aura lieu le concert “Sega Lontan” au Stade Père Laval, à Sainte-Croix. Le même jour se tiendra la Soirée typique autour d’un feu de camp sur la plage publique du Morne.

Le samedi 7 décembre ce sera au tour de la conférence internationale de promouvoir la langue et la culture créole. Dans la soirée du samedi 7 décembre, aura lieu le grand concert qui débutera à 18h pour prendre fin vers 1h le lendemain. Mais cette année, le concert se fera simultanément dans trois sites différents. En effet, il y aura trois concerts : (i) place taxi à Flacq, (ii) Terrain de foot de la New Bambous Geoffroy Government School et (iii) Bain des Dames – Cassis. Plusieurs artistes locaux et internationaux prendront part à ces concerts. Enfi n, le dimanche 8 décembre, deux activités cloront le festival, soit la Régate et le festival culinaire au Mahébourg Waterfront. Le ministre du Tourisme a indiqué que 60 étals seront destinés au festival culinaire, afin de promouvoir la cuisine créole. Enfin, le même jour, la Mauritius Film Development Corporation tiendra une séance de cinéma en plein air au Jardin Telfair, à Souillac. Des courts-métrages et comédies en créole seront projetés.