Après une blessure au ligament du genou gauche l’an dernier, Pascal Laurent se voit une nouvelle fois privé de compétition

Coup dur pour la délégation mauricienne. Le judoka Pascal Laurent (-60 kg) ne sera pas du voyage pour la troisième édition de l’Open International de judo de Saint-Denis qui se tient demain à La Réunion. Il a contracté jeudi une déchirure aux adducteurs. Après l’événement, les Mauriciens seront en stage pour trois jours et seront de retour mercredi.

« Après s’être blessé, Pascal a vu le médecin et ce dernier lui a dit qu’il pouvait combattre, car c’était une petite déchirure. Mais je n’ai pas voulu qu’il soit du voyage, le risque que la déchirure s’aggrave est présent. Pour un judoka qui espère une médaille d’or au Jeux des îles de l’océan Indien, je ne veux prendre le risque qu’il se blesse davantage et qu’il soit en repos pour six mois », nous indique le directeur technique national, le Français Baptiste Leroy.

Toutefois, cette blessure ne devrait pas affecter sa préparation en vue des championnats d’Afrique de judo en avril en Afrique du Sud. « Quand les blessures surviennent, je ne peux rien faire. J’ai rencontré le Dr Bernard Baptiste et il m’a dit qu’il s’agit d’une déchirure de deux à trois millimètres. Il m’a conseillé un repos actif d’environ trois semaines. » À noter qu’en décembre dernier, lors des Internationaux de Maurice, il s’était blessé au ligament du genou gauche, ce qui l’avait tenu éloigné du tatami pour une période d’un mois.

Du côté des Réunionnais, Alexandre Pépin, le directeur technique du JCM Saint-Denis, a dit au Quotidien de La Réunion être satisfait du « niveau de participation des délégations extérieures. Notre regret est de ne pas avoir eu de délégation malgache. En tout cas, les îles de la zone ont quand même joué le jeu, car l’Open va leur permettre de s’étalonner en vue des Jeux des îles. » Ce même journal, dans sa livraison de jeudi, fait part que « la force de frappe mauricienne sera notamment observée sous toutes les coutures pour y déceler les atouts qui seront susceptibles d’apparaître dans le jeu des sélectionneurs de l’île sœur. »

Les Mauriciens sont avertis !

Le programme :

Dimanche

Cadets

10h — Débuts des combats/Éliminatoires

13h — Place de 3e et finales

14h — Remise des récompenses

Seniors

15h — Débuts des combats/Éliminatoires

17h — Place de 3e et finales

18h — Remise des récompenses

La délégation mauricienne :

Dames

Cadette : Anastasia Ravina (-48 kg), Alessia Hortens (-52 kg), Clarisse Pirron (-57 kg), Noémia Carron (-70 kg)

Seniors : Sarah Sylva (-57 kg), Christina Spéville (-78 kg), Tracy Durhone (+ 78 kg), Anielle François (+ 78 kg)

Hommes

Cadet : Winsley Gangaya (-55 kg), Lewis Begue (-60 kg)

Seniors : Dinesh Résidu (-60 kg), Yvan Flora (-66 kg), Christopher Carron (-70 kg), Louis Begue (-70 kg), Édouard William (-73 kg), Adil Dookhee (-73 kg), Daniellito Résidu (-73 kg), Jason Bijou (-80 kg), Joachim Andre (-80 kg), Bryan Étienne (-80 kg), Hansley Adonis (-100 kg), Hardley Begue (-100 kg), Sébastien Perrine (+ 100 kg), Warren Mootiah (+ 100 kg)