La MCB, l’un des signataires fondateurs des « Principles for Responsible Banking », s’est engager à aligner stratégiquement ses activités bancaires avec les Objectifs de développement durable et l’Accord de Paris sur le changement climatique. Ces Principes constituent une initiative conjointe des banques, en particulier de 30 institutions fondatrices et de l’Organisation des Nations Unies, à travers l’UNEP FI. Le lancement au eu lieu, le dimanche 22 septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

En tant que signataire de ces « Principles for Responsible Banking », la MCB rejoint 130 autres banques, à travers le monde, représentant plus de 47 billions de USD d’actifs, qui s’engagent à jouer un rôle crucial en faveur du développement durable. La première banque de Maurice s’allie ainsi à de grosses pointures de l’industrie bancaire mondiale telles Citibank, BNP Paribas, le Crédit Suisse, la Deutsche Bank, la National Australia Bank, ou encore UBS pour participer au développement d’économies durables.

Pour Alain Law Min, CEO de la MCB Ltd, cette signature représente une contribution décisive à notre programme Success Beyond Numbers. « En rejoignant cette communauté mondiale de banques responsables, nous apprendrons les uns des autres en partageant nos expériences et notre expertise et nous nous dirigerons collectivement vers le développement d’économies durables pour construire ensemble un meilleur avenir pour Maurice et pour la planète », dit-il.

Les « Principles for Responsible Banking » définissent un cadre qui va au-delà de l’investissement socialement responsable. Ils affirment la volonté des banques signataires d’assumer un rôle de leader en matière de changement qu’il soit sur le plan environnemental, social et économique, selon 6 principes fondateurs : l’alignement, l’impact, les clients, les parties prenantes, la gouvernance et la transparence, et la responsabilité. En signant ces Principes, les banques s’engagent à être transparentes sur leur impact positif et négatif sur la population et la planète.