Le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, a offert une réception en l’honneur des 46 lauréats aux examens du HSC 2018 à la State House, Réduit, ce jeudi 4 avril, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

S’adressant aux lauréats, il a durant son discours exprimé son souhait de les voir revenir dans leur pays natal après leurs études à l’étranger. « Beaucoup penseraient que l’herbe est plus verte ailleurs qu’à Maurice. Mais par la suite, ils se rendent compte à quel point l’île Maurice est un endroit agréable à vivre. S’il y a des choses dans le pays que vous n’aimez pas, pourquoi ne pas penser à revenir et être le changement vous-même ? »

Pour sa part, le Premier ministre a tenu à souligner qu’il n’y a pas d’autre solution que de travailler dur. Il a de plus exprimé une pensée spéciale pour tous les candidats du HSC qui « ont également travaillé aussi dur, mais qui n’ont pas eu autant de chance que les lauréats présents ici ».

Sur leur choix d’étudier à Maurice ou à l’étranger, Pravind Jugnauth se dit convaincu que Maurice restera toujours « leur maison ». « Vous êtes les ambassadeurs de notre République dans le domaine de l’éducation et vous aurez la responsabilité de porter la bannière mauricienne dans votre quête de connaissance ».

Interrogé, certains lauréats sont catégorique : ils partiront à l’étranger pour étudier. La Chine, l’Australie ou encore le Canada, ces jeunes ont fait leur choix. « Je pense aller étudier en Chine afin d’avoir une experience internationale et revenir servir mon pays », soutient un jeune lauréat, originaire de Rodrigues.