La participation des jeunes dans la protection de l'environnement est très sollicitée

Des actions en faveur de l’environnement, il y en a beaucoup. Le projet Protez later nou zanfan (PLNZ) à Albion « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

Le 21 septembre 2019, des mères se mobiliseront dans une politique volontariste nettoyage et autres loisirs afin de sensibiliser à la protection de l’environnement. « Nous sommes toutes des mamans ayant une vie professionnelle, mais nous donnons un peu de temps à cette cause. Nous ne prétendons pas faire des miracles, mais on apporte notre goutte d’eau au moulin. » La démarche est loin d’être anecdotique : Elle permettra de longer la falaise d’Albion avec vue imprenable jusqu’à Pointe-aux-Sables.

Les cinq fondatrices du PLNZ

Les activités regroupent : le nettoyage du lieu de 14 h à 17 h 30 avec la collaboration des habitants d’Albion et ses alentours. Au programme de la journée : Plogging – marche, VTT, jogging – nettoyage – jeu #trashtagchallengeYoga. Fabrication d’un wish Tree (petites pancartes pour que les gens puissent écrire un message pour mama later). Aussi la distribution de cadeaux écologiques pour inciter le maximum de gens à participer à lopération.

En s’attaquant à de simples poubelles, les participants secouent d’autres questions : l’alimentation, la santé, le lien social, la biodiversité, la relocalisation de la production. Le zéro déchet est un très bon outil pour aborder avec les habitants la discussion nécessaire, mais compliquée, sur le changement climatique. Le 21 septembre on sattend à un brassage social qu’on voit rarement ailleurs : les économes, les écolos, classes sociales et âges vraiment différents. Après les enfants prendront le relais pour d’autres projets écocitoyens.