Photo d'illustration
  • A l’appel de l’affaire ce matin, le Complaints Committee de la régulatrice de l’audiovisuel se range du côté de Top FM en s’appuyant sur l’article 30 (6) de l’IBA Act dans la MarsGate
  • Déposition au CCID à prévoir contre Sunil Gohin, patron de Lakwizinn Radio et Blog, Wazaa FM et Inside News

Mauritius Telecom (MT) a essuyé, hier matin, un revers à l’Independent Broadcasting Authority (IBA), le Complaints Committee refusant de débattre de sa plainte logée contre le groupe de presse Top FM.

En effet, l’IBA a accepté l’argument de Top FM qu’elle ne peut trancher sur la contestation de MT alors que des procès ont déjà été intentés en Cour suprême contre le groupe de Krish Kaunhye pour diffamation et réclamation de dommages.

En dépit du forcing des hommes de loi de MT arguant que le procès au civil n’était aucunement lié à la plainte logée à l’IBA et que cette démarche était d’ordre « régulatoire » et adressait seulement les manquements entourant la diffusion du reportage de Marsgate, l’autorité régulatrice a tranché en faveur de Top FM.

C’est l’homme de loi du groupe de presse Top FM, Me Ashok Radhakissoon, qui s’est présenté à la convocation de l’IBA hier matin à la suite de la plainte logée auprès de la régulatrice de l’audiovisuel par MT après la diffusion d’une nouvelle étalant des zones d’ombre alléguées dans le cadre du projet Mauritius and Rodrigues Submarine Cable (MARS).

L’avocat de Top FM a d’abord présenté les excuses de Krish Kaunhye, le patron du groupe de presse, car ce dernier a dû se présenter en Cour suprême pour une affaire urgente.

Me Ashok Radhakissoon a par la suite soumis une motion auprès de l’IBA réclamant que cette plainte de MT ne soit pas considérée à ce stade, car il y aurait aussi une affaire intentée par la compagnie de téléphonie contre le groupe de presse en Cour suprême.

Selon Top FM, l’IBA ne doit pas écouter cette plainte du Chief Technical Officer de MT, Rai Basgeet, étant donné que la Cour suprême a été saisie de cette affaire avec des réclamations de dommages pour diffamation ainsi que des préjudices causés.

Le représentant dépêché par Sherry Singh, Chief Executive Officer de MT, auprès de l’IBA, avait avancé  que « Top FM Ltd has failed to report the news truthfully, accurately, objectively and in a balanced manner with due regard to the context ».

Et d’ajouter que ce reportage de Top FM sur le “Marsgate” est basé sur des suppositions ou encore des opinions en violation avec le code de conduite et d’éthique régularisant la diffusion de ces informations.

Rai Basgeet déclare aussi que Mauritius Telecom avait émis un communiqué pour clarifier cette situation et mettre les points sur les i, mais que la radio de Krish Kaunhye avait choisi de ne pas le prendre en considération.

Par ailleurs, Krish Kaunye devait aussi se rendre au CCID hier pour une déposition contre le patron de Lakwizinn Radio et Blog, Wazaa FM et Inside News, Sunil Gohin, en s’appuyant sur l’affidavit du journaliste Murvind Beetun.

Ce dernier avait affirmé que ce proche de Lakwizinn avait tenté de l’intimider pour sa participation dans la vidéo enquête de Top TV, intitulée “SherryGate”.

Selon les dires de Murvind Beetun, Sunil Gohin avait, lors d’une “operasion santaz”, tenté de le convaincre de se dédouaner des reportages de Top TV, et ce contre des faveurs, mais aussi d’incriminer Krish Kaunhye pour le montage de ces vidéos.

Sunil Gohin aurait aussi, selon Murvind Beetun, avancé que Krish Kaunye allait « bientôt subir la pression » pour la diffusion de ces clips.