Ce samedi 16 novembre, le leader des bleus, Xavier-Luc Duval, est revenu sur les résultats des législatives. Selon lui, « c’est le contraire de ce que nous pensions » qui est arrivé.

Il propose ainsi de revoir entièrement le système et le processus électoral à Maurice, dont l’enregistrement des électeurs.

Pour Xavier Duval, le gouvernement n’a pas carte blanche « 63% des électeurs n’a pas voté pour eux », déclare-t-il.

Il n’a pas manqué de revenir sur les divers problèmes constatés lors du jour de dépouillement, notamment dans sa circonscription, dont un souci au niveau de la surveillance des boîtes ainsi qu’une erreur de vote. « Cela démontre soit de l’incompétence ou un acte délibéré », soutient-il.

Il est d’avis que lorsqu’il y a des doutes sur le processus électoral « c’est une menace pour l’unité et la stabilité dans le pays ».

De ce fait, le leader des bleus rencontrera le commissaire électoral ce lundi afin d’avoir des éclaircissements sur les éléments soulevés ces derniers jours.

Il annonce qu’il est prévu que le PMSD, le MMM et le PTR s’associent pour contester les résultats dans plusieurs circonscriptions.