Le lac sacré de Grand-Bassin connaîtra une animation particulière ce week-end, avec une grande majorité de pèlerins du Nord s’apprêtant à entamer leur longue marche. La journée dominicale devra attirer un grand nombre de dévots et plusieurs associations socioculturelles, dont la Rashtriya Sanatan Dharma Mandir Sangathan, qui mobiliseront leurs membres.

Cette organisation, qui a largement soutenu le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors des élections générales du 7 novembre 2019, a fait construire un “shivling” (symbole de Shiva) avec deux tonnes de “rudraksha” (perles de prières) venant de l’Inde.

Quatre sages de la Grande Péninsule présideront des prières auprès de cet édifice, qui sera placé à quelques mètres de la statue géante de Mangal Mahadev. Le Hindutva Movement de Somduth Dulthumun et l’All Hindu Force Common Front, dirigé par Shreedhanand Callychurn, ont convié les pèlerins aujourd’hui pour une grande prière pour la paix mondiale et pour permettre aux Mauriciens de faire face à l’épidémie du Coronavirus.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera l’invité d’honneur de ces célébrations.
La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, dirigée par Rajendrah Ramdhean, organise une soirée culturelle mardi au Divine Museum, à Grand-Bassin, où l’invité d’honneur sera encore une fois le leader du Parti Travailliste, le Dr Navin Ramgoolam. Le discours de l’ancien Premier ministre est très attendu, car la campagne pour les élections en vue du renouvellement de l’exécutif de la MSDTF en avril fait rage, avec d’un côté Rajendrah Ramdhean, considéré comme très proche de Navin Ramgoolam, et Somduth Dulthumun, qui aura tout le soutien du gouvernement ayant fait campagne ouvertement pour L’Alliance Morisien pour les législatives de novembre dernier. Le fameux Katori, selon les spécialistes, a fait pencher la balance en faveur du MSM dans les régions rurales. Le Human Service Trust et la Hindu Maha Sabha ont également invité le Premier ministre.

La Hindu House de Cassis accueillera les pèlerins du 18 au 20 février. Des toilettes et des salles de bains ont été aménagées et un repas chaud sera aussi servi aux pèlerins du nord et de Port-Louis. Asha Ramdhun-Bundhun, la présidente de la Hindu House, invite le public à assister au programme culturel le 20 février à Grand-Bassin, où Pravind Jugnauth agira comme invité d’honneur. Un appel a été lancé pour plus de disciplines sur nos routes avec la construction des “kanwars” de moins de cinq mètres. Ces derniers, dit-elle, « occasionnent des embouteillages monstres et gênent les autres usagers de la route ». Un gros danger guette ceux manipulant les câbles à haute tension alimentant les métros. « Les risques d’être électrocutés sont énormes », indique-t-elle.

Les dévots munis de poteaux pour écarter les câbles électriques pour faciliter le passage des gros “kanwars” sont avertis du danger qui les guette. L’eau ramenée de Ganga Talao sera déversée sur le “shivling” vendredi lors du Chaar Pahar Ke Pooja (la Grand nuit de Shiva) pour rendre hommage à celui qui avait avalé du poison pour sauver l’humanité. Les dévots resteront éveillés pour participer à des rituels jusqu’aux petites heures du matin samedi.