Photo illustration

Vous l’avez peut-être ressenti, mais il fait plus chaud que d’habitude depuis quelques jours. En effet, la température a augmenté de 2 à 3°C. Et cela ne changera pas avant la fin de la semaine.

« La température sera plus élevée toute cette semaine. Nous avons un courant d’air léger du secteur nord dont la masse est plus chaude. La présence de cette masse d’air chaud est assez conséquente et le fait que le vent est léger, la température reste élevée », explique un prévisionniste de la station météo de Vacoas. Selon lui, ce vent faible ne peut pas évacuer la masse d’air chaud et, ainsi, il faudra s’attendre à des températures plus inconfortables.

La température a accusé une hausse de 2 à 3°C. De plus, les périodes d’ensoleillement sont relativement plus longues le matin. « Le soleil réchauffe la terre et, ajouté à cela, nous avons déjà une masse d’air chaude. Tout cela ne peut être évacué par ce vent léger, ce qui explique cette chaleur », ajoute-t-il.

Les modèles se la station météo indiquent ainsi qu’il fera chaud toute cette semaine. La minimale sur les hauteurs sera donc de 20°C et de 23 à 26°C dans les régions côtières. Quant à la maximale, elle pourrait dépasser les 34°C sur le littoral.

Face à une telle situation, des développements nuageux sont aussi à prévoir sur le pays, surtout dans l’après-midi, et ce en raison de la brise de mer. « Les régions qui seront les plus arrosées dépendront de l’orientation du vent », dit le prévisionniste, qui prévoit également des développements nuageux sur le plateau central, au sud-ouest et au sud cet après-midi.

Jusqu’à jeudi, de la pluie est attendue dans ces régions. Quant à savoir si nous aurons des pluies torrentielles, le prévisionniste explique que tout dépendra du système en altitude qui passera sur Maurice. Selon lui, ce système peut amplifier les développements nuageux en cours et provoquer de fortes averses.