L’alerte 2 reste en vigueur à Maurice. C’est ce qu’indique  le cinquième bulletin de cyclone pour Maurice émis à 4h10 ce Samedi 09 février 2019.

Les dernières images satellitaires démontrent que Gelena  s’est affaibli légèrement en un cyclone tropical. A 4 heures ce matin, le cyclone tropical Gelena  se trouvait à environ 330 km au nord de Maurice soit en latitude 17.1 degrés Sud et longitude 57.3 degrés Est. Il se déplace dans une direction du sud-est à une vitesse d’environ 18 km/h. Sur cette trajectoire, Gelena s’approche de Maurice et pourrait passer à environ 220 km au large de Grand Gaube a son point le plus près vers la mi-journée. Vue sa position et son intensité, Gelena représente toujours une menace pour Maurice et pourrait occasionner une dégradation du temps pendant la journée.

Du coté de Rodrigues, le cyclone tropical  se trouvait à environ 720 km au nord ouest de Rodrigues, soit en latitude 17.1 degrés sud et longitude 57.3 degrés est. Il se déplace vers le sud est à une vitesse d’environ 18km/h. Sur cette trajectoire, Gelena s’approche de Rodrigues et représente toujours une menace potentielle pour l’île. Des bandes nuageuses actives traverseront l’île à partir de cet après-midi occasionnant une détérioration graduelle du temps.

Le public à Maurice est conseillé de prendre toutes les précautions.

Le temps a Maurice sera nuageux a couvert avec des averses passagères. Des bandes nuageuses actives traversant l’île occasionneront  des averses modérées à fortes accompagnées d’orages surtout au nord et a l’est.

Le vent soufflera de l’est à environ 20 km/h,  se renforçant du sud-est plus tard durant la journée avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h dans les endroits exposés.

Des houles venant du nord, de 5-6 mètres, générées par l’intense cyclone tropical Gelena, influencent la mer autour de Maurice. Les vagues déferlantes provoqueront une élévation du niveau d’eau, entraînant l’inondation temporaire des zones en basse altitude des côtes de l’ouest et du nord à l’heure des marées hautes.

Il est fortement conseillé au public de ne pas sortir en mer et de ne pas s’aventurer dans ces endroits à risques

Le prochain bulletin sera émis vers 10h10.